Écrits sur l’art PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Statue de Gudea dédiée au dieu Écrits sur l’art PDF, v.


L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l’inscription de signes sur des supports variés. Dans les sociétés humaines émergentes, le développement de l’écriture est probablement lié à des exigences pragmatiques comme l’échange d’informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l’enregistrement de l’histoire. Dans l’Égypte antique et en Mésopotamie, l’écriture a pu évoluer pour l’élaboration des calendriers et la nécessité politique de consigner les événements historiques et environnementaux. Ainsi, l’écriture a joué un rôle dans la conservation de l’Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique.

Le résultat de l’écriture est généralement un texte dont le destinataire est le lecteur. Elle marque aussi une révolution dans le langage et le psychisme, car elle fonctionne comme une extension de la mémoire. Certains y ajoutent les systèmes sémasiographiques. Il existe aussi des systèmes mixtes. L’étude des systèmes d’écriture et de leur évolution au cours de l’histoire humaine est l’étymographie.

Les sémasiographies sont des systèmes de communication d’idées qui ne s’appuient pas sur la représentation d’unités d’une langue parlée. Tous les spécialistes ne s’accordent pas à les considérer comme des écritures : on parle également parfois de pré-écritures ou proto-écritures. Un logogramme est un caractère ou glyphe écrit qui représente un mot ou un morphème. Il s’agit d’un pictogramme lorsque le logogramme représente directement un objet, d’un idéogramme lorsqu’il symbolise une idée. En complément, les systèmes logographiques incorporent généralement une composante directement phonétique, représentant des syllabes ou des sons sans référence à un sens précis : on parle alors de phonogrammes.