ABC DE LA LECTURE PDF

Les Archives départementales ont numérisé en 2009-2011 les registres paroissiaux du département. La dernière tranche ABC DE LA LECTURE PDF images a été mise en ligne en avril 2012.


ABC de la lecture se présente comme une initiation aux grandes oeuvres littéraires du monde entier et le manifeste d’une théorie esthétique. Il s’agit pour Ezra Pound de développer sa propre doctrine littéraire et poétique. Les chapitres de la première partie exposent les thèmes de la critique poundienne : la littérature est un langage chargé de significations et de règles qu’il s’agit de connaître et d’utiliser. Pound s’emploie donc tout au long de son travail à entraîner le lecteur à sentir et à juger. Il ne se limite à aucune époque, de Dante et des troubadours à Walt Whitman en passant par Gautier, Corbière, Rimbaud et Laforgue. Pound ouvre ici de nouvelles voies à la littérature et explore aussi bien des oeuvres méconnues que des classiques. Dans une deuxième partie, l’auteur des Cantos a composé une anthologie poétique, où l’on retrouve notamment des extraits de Chaucer, Marlowe, John Donne, Samuel Butler, Pope, Browning et bien d’autres.

Afin d’établir une collection numérique aussi complète que possible, la numérisation a porté en 2009 sur la collection des doubles des registres, dite collection du greffe, établie à partir de 1668, puis en 2010 et 2011 sur la collection originale des communes pour les périodes absentes de la collection du greffe. Désormais, l’ensemble des registres paroissiaux dont l’état de conservation permettait la numérisation sont accessibles sur internet. Les seuls relevés de mariages d’Ancien Régime sont consultable sur postes informatiques en salle de lecture. Les registres numérisés s’arrêtent en 1792 : le 20 septembre 1792, les actes de baptêmes, mariages et sépultures sont officiellement remplacés par les actes de naissances, mariages, décès et divorces qui constituent désormais l’état civil tenu par le maire au sein de chaque commune. L’unité géographique de référence pour l’élaboration des registres de baptêmes, mariages et sépultures est la paroisse. La présentation adoptée permet une recherche hiérarchisée par commune, paroisse et période chronologique.

Pour consulter les actes d’une commune aujourd’hui disparue, reportez-vous à la commune actuelle avec laquelle elle a fusionné. Par exemple, pour Saint-Denis-Hors, rattachée à Amboise en 1946, sélectionner la commune d’Amboise. Pour connaître l’évolution et les rattachements des communes d’Indre-et-Loire au fil du temps, consultez la liste des communes. Pour chaque commune, les registres sont regroupés par paroisses et se présentent dans l’ordre chronologique : les deux collections sont alors confondues et alternent selon la période pour former une série la plus complète possible. Cliquer dessus ou sur les liens à droite pour les télécharger gratuitement. Site optimisé pour une résolution d’écran de 1280 x 1024.

Paa vit dans un village en Afrique. La mission de Paa, c’est d’aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l’argent afin d’acheter du sel, de l’huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L’aventure commence quand Paa entend qu’on lui parle. Mais qui peut bien lui parler à part ce gros baobab ? Dans un village africain, le marabout a trouvé une solution pour faire tomber la pluie : il joue de son tam-tam. Le tam-tam magique a disparu !

Amina et de son petit singe coquin, Bongo. Quelle heure est-il Monsieur Crocodile ? 7 créations faciles inspirées par des objets africains : pendentifs, carillon en bambou, etc. A travers toutes ces illustrations, présentées comme un carnet de voyage, apprends à dessiner mille sujets de la vie quotidienne, animaux, paysages ou personnages tous typiques de l’Afrique. Dromadaires et calligraphie du Maroc, hiéroglyphes et felouques d’Egypte, masques du Mali et du Cameroun, musiciens du Sénégal, forêt tropicale du Congo et singes du Kenya, caméléons et fruits de Madagascar. Une découverte de l’art et de l’artisanat d’Afrique par des activités et des jeux : découpage, peinture, graphisme, coloriages, gommettes à faire sur des scènes et des objets emblématiques de ce continent. On raconte qu’un père avait trois filles.

La plus jeune, Rafara, était aussi la plus douce et la plus gentille ce qui insupportait ses deux aînées qui la jalousaient plus que tout et décidèrent un beau jour de l’abandonner toute seule dans la forêt. 8 ans en maternelle et j’ai beaucoup utilisé votre site : bravo ! A la prochaine rentrée je pars pour le CP ! Alors, en « rangeant » mes documents de maternelle, j’en profite pour en partager quelques-uns ! Savez-vous où il est allé ?

Il nous a dit qu’il voulait voir la forêt « , répondent-elles. Dans la forêt, Alba se retrouve nez à nez avec un éléphant. Je cherche mon papa « , dit-elle. Papa Dembo raconte son Afrique, telle qu’il la vit, telle qu’il la sent, à son petit-fils, Chaka.