Afrique romaine. Scripta varia 1 PDF

Buste de Pertinax, Muzeul Național al Unirii, Afrique romaine. Scripta varia 1 PDF Iulia, Roumanie. Victime d’intrigues de cour — selon l’Histoire Auguste — durant le règne de Marc Aurèle, il est rapidement rappelé pour aider Claudius Pompeianus dans les guerres germaniques, notamment après l’invasion de l’Italie du Nord par les Quades. Pertinax fait partie du groupe des  Amis du prince , composé des gendres et des proches collaborateurs de Marc Aurèle.


Durant les années 180, il épouse Titiana, fille du sénateur Flavius Sulpicianus, qui lui donne un fils, également nommé Pertinax. Après la conjuration de Lucilla, Perennis le force à se retirer de la vie publique. Trois ans plus tard, après la mort de Perennis, il est rappelé pour éviter une mutinerie militaire en Bretagne. Il y acquiert une réputation de stricte obéissance à la discipline. En 187 il doit quitter la province, officiellement à cause du ressentiment au sein des troupes face à cette discipline.

La fin du règne de Commode le voit parvenir aux plus hautes distinctions. Il est proconsul de la prestigieuse province d’Afrique vers 188-189. Eclectus lui offrent l’empire le jour même de l’assassinat. Devenu empereur, il dépense dans un premier temps beaucoup pour obtenir l’appui des prétoriens, puis il tente de restreindre le train de vie officiel, en vendant des biens acquis par Commode.