Agir : Le guide des actions bénévoles pour la cause des femmes PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Les participants aux cours, enseignants et agir : Le guide des actions bénévoles pour la cause des femmes PDF, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.


Avortement ; harcèlement, violences conjugales, viol, discrimination sexiste, statut précaire des mères célibataires, les droits des femmes sont sans cesse en régression. Si vous voulez passer à l’action, ce guide est fait pour vous. Les missions et les activités des associations sont innombrables. Elles répondent aux besoins de notre société où les femmes sont souvent des victimes, alors qu’on se plaisait à croire que les combats menés au cours des années 70 avaient réglé tous les problèmes. Il a fallu que Sohane soit brûlée vive en 2002 et que Balil sorte un livre sur l’enfer des tournantes pour que les médias réalisent que les acquis restent bien fragiles. Faire appliquer les lois, résister aux tentatives de retour en arrière, dénoncer toutes formes de violence (la violence domestique concerne 1 femme sur 3 dans le monde), le harcèlement sexuel, la discrimination, l’inégalité des salaires, le non-respect de la parité, telles sont les missions des associations qui agissent pour les femmes et continuent à vouloir mobiliser les énergies.

Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. La notion de ressources éducatives libres est une initiative de l’Unesco. Le Mooc est une ressource ouverte. La formation est en ligne, accessible gratuitement et sans discrimination via le Web. La dimension de partage, d’échange et d’interaction est assurée par des outils du Web 2.

Le Mooc combine un ensemble de médias sociaux pour impliquer le participant aux activités pédagogiques. Il s’agit d’agréger la collaboration d’un public hétérogène et géographiquement distribué autour d’un sujet commun et inhérent au Mooc. Il permet de se présenter à l’équipe pédagogique et aux autres bénéficiaires du cours. Néanmoins, les initiatives qui intègrent des outils libres, orientés contenus, des réseaux sociaux dits affinitaires se multiplient.