Ambassadeur des dauphins PDF

Ambassadeur des dauphins PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les comtes de Viennois et comtes d’Albon, seigneurs du Dauphiné de Viennois, furent les premiers à porter le titre de dauphins du Viennois.


Guigues IV Dauphin, comte d’Albon et du Viennois de 1133 à 1142. Représentation héraldique de la couronne du Dauphin de France. Pour avoir le titre de dauphin, il fallait non seulement être l’héritier du trône, mais aussi descendre du roi régnant. Ainsi François Ier, cousin de son prédécesseur Louis XII, ne fut jamais titré dauphin.

Jusqu’à Henri II, on parlait de  dauphin de Viennois , après lui on parla de  dauphin de France . Dauphiné de Viennois et le fils aîné d’Henri II porta donc le double titre de roi d’Écosse et Dauphin de France. Le premier prince français à avoir été surnommé  le dauphin  fut Charles V le Sage, aîné des petits-fils de Philippe VI. Le titre de dauphin de Gérone a été utilisé en 1387-1388 pour désigner l’infant Jaume, fils et héritier du roi Jean Ier d’Aragon.

Article détaillé : Liste des dauphins de France. C’était le titre par lequel était désigné par Jeanne d’Arc le futur Charles VII jusqu’à son sacre. Gilles-Marie Moreau, Le Saint-Denis des Dauphins, Éditions L’Harmattan, 2010, p. Hervé Pinoteau, La symbolique royale française, Ve – XVIIIe siècle, P. Le roi est mort, vive le roi ! Rechercher les pages comportant ce texte.