Antiennes et messes PDF

Par extension, le graduel est un livre liturgique catholique, c’est un recueil des chants grégoriens qui peuvent être antiennes et messes PDF à la messe. Le graduel est le livre propre de la Schola cantorum, c’est-à-dire de la chorale grégorienne.


Il s’adresse à des gens formés à sa lecture et à son interprétation. Pendant le temps pascal, le graduel est remplacé par un premier Alléluia pascal. Alleluia : Le chant qui précède immédiatement la lecture de l’évangile. Pendant le temps du carême, l’Alleluia est remplacé par un Trait. Communio : Le chant de communion, qui commence normalement dès que le prêtre communie, et se prolonge pendant la communion des fidèles. Répons, ou autres Antiennes accompagnant des fonctions liturgiques spéciales.

Le Temporal contient le propre de la partie mobile du calendrier liturgique. Le Sanctoral donne les chants du propre associés aux fêtes fixes du calendrier. Il est classé dans l’ordre du calendrier civil, mais commence traditionnellement le 30 novembre pour être en phase avec le temporal. Le plus souvent, les petites fêtes du calendrier n’ont pas de chant propre, mais utilisent ceux du commun en tout ou partie. Le Commun regroupe les chants génériques du propre, qui sont  communs  à plusieurs fêtes du sanctoral. Pour chaque Messe, le propre qu’il faut normalement chanter est déterminé par des règles liturgiques précises.

Cependant les règles liturgiques modernes permettent le plus souvent le choix d’un autre chant. Le graduel donne également les chants ordinaires de la Messe, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas attachés à un jour liturgique particulier, et dont le texte est toujours le même. Il est à remarquer que le Kyrie ne fait pas à proprement parler partie de la préparation pénitentielle. Gloria : Hymne qui fait suite immédiatement au Kyrie, il n’est chanté que les dimanches et jours de fête liturgique, et est omis pendant l’Avent et le Carême. Credo : ou symbole de foi qui est chanté après l’homélie, les dimanches et solennités. La mélodie originale du Credo est basée sur le mode IV, par la suite on a développé d’autres mélodies sur d’autres modes de sorte que le Graduel romain prévoit jusqu’à six manières d’exécuter cette pièce. Sanctus : Chant d’acclamation, chanté dans le prolongement de la préface.

Agnus Dei : Chant de prière demandant une dernière purification avant la communion. Chant de renvoi de l’assemblée, généralement sur le même thème musical que le Kyrie. Le Graduale Romanum conforme à la réforme conciliaire du second concile du Vatican ne présente plus autant d’ Ite missa est  mais un seul assez sobre par ailleurs. Viennent ensuite les mélodies des autres parties de la Messe : salutations, oraisons, lecture, épître, Évangile, Pater, etc.