Approches de la linguistique PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La linguistique est une discipline approches de la linguistique PDF s’intéressant à l’étude du langage. La prescription correspond à la norme, c’est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l’Antiquité avec des philosophes comme Platon. Martinet a aussi contribué à cette discipline avec son ouvrage Éléments de linguistique générale présentant les divers faits de langues.


Plutôt qu’un catalogue des différentes théories linguistiques, cet ouvrage se présente comme une réflexion sur la langue permettant d’aborder les principaux courants, tant passés qu’actuels. Il précise les éléments linguistiques de base, du plus étroit – le phonème – au plus large – l’acte de communication -, en passant par la phrase, l’énoncé et l’énonciation. Toutes ces notions fondamentales sont illustrées d’exemples commentés, extraits d’œuvres littéraires ou pris dans la vie quotidienne.
À toute personne curieuse du fonctionnement de la langue, ce livre voudrait apporter plaisir et découverte.

On peut également citer Noam Chomsky qui a posé les bases de la linguistique générative, qui est un modèle parmi d’autres. La linguistique historique jouit d’une longue et riche histoire. C’est d’ailleurs de cette branche de la linguistique que sont nées les autres approches. Une discipline comme la linguistique comparée repose principalement sur une optique historique.

La linguistique contextuelle est un domaine dans lequel la linguistique interagit avec d’autres disciplines. Elle étudie par exemple comment le langage interagit avec le reste du monde. De même, l’analyse critique du discours est un point de rencontre entre la rhétorique, la philosophie et la linguistique. Il est ainsi possible de parler d’une philosophie du langage. D’autre part, l’étude médicale du langage conduit à des approches psycholinguistique et neurolinguistique. Plusieurs approches linguistiques sont possibles selon l’étendue de l’objet d’étude : certains analysent la langue d’un locuteur donné, d’autres des développements généraux sur la langue.

On peut aussi étudier la langue d’une communauté bien précise, comme l’argot des banlieues ou bien rechercher les caractéristiques universelles du langage partagées par tous les hommes. Les linguistes utilisent une démarche purement descriptive lors de leurs recherches. C’est ce qui est utilisé pour déterminer les différences entre les accents et dialectes régionaux d’une même langue. La démarche prescriptive ou normative cherche à décrire comment une langue doit être utilisée. La prescription est souvent appliquée à l’écriture, mais peut aussi être utilisée pour la parole.