Après l’Union Soviétique PDF

Selon les époques, les dirigeants du Parti sont appelés  secrétaires généraux  ou  premiers secrétaires . Les dirigeants après l’Union Soviétique PDF l’État sont en général deux : le président du Parlement soviétique, qui est selon les différentes constitutions, le chef de l’État, et le dirigeant des ministres soviétiques, qui est lui le chef du gouvernement.


Le chef de l’État soviétique porte d’abord le nom de président du Comité central exécutif du Congrès panrusse des Soviets, d’après la première constitution. Le 30 décembre 1922, l’Union soviétique est formée. En décembre 1936, une nouvelle constitution est promulguée. Le præsidium du Comité central exécutif est remplacé, à partir de janvier 1938, par le præsidium du Soviet suprême dont le président est le chef de l’État titulaire aux fonctions honorifiques. En mai 1989, une réforme constitutionnelle crée le poste de président du Soviet suprême d’URSS qui, contrairement à ses prédécesseurs, est investi de réelles fonctions de chef de l’État. Article détaillé : Président de l’Union des républiques socialistes soviétiques. Le 15 mars 1990, une nouvelle réforme constitutionnelle transfère les pouvoirs dévolus auparavant au président du Soviet suprême au tout nouveau président de l’URSS.

En décembre 1991, la fonction est abolie avec la dissolution de l’Union soviétique. Le premier chef de gouvernement de la République socialiste fédérative soviétique de Russie est Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. L’Union soviétique est fondée le 29 décembre 1922, et le Sovnarkom de la RSFS de Russie devient le Conseil des Commissaires du Peuple d’URSS, Lénine en est toujours président. En 1991, le titre du chef de gouvernement de l’Union soviétique change : il devient le Premier ministre de l’URSS. Le terme ne restera pas longtemps : moins d’un an plus tard l’Union soviétique n’existe plus.

Cette dernière liste est beaucoup plus raccourcie que les précédentes. Union puis Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique. Gorbatchev est remplacé à ce poste par Anatoli Loukianov mais ce dernier n’exerce que les fonctions de président du Soviet suprême et non de chef de l’État. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 novembre 2018 à 03:13. La récompense fut instituée le 16 avril 1934.

La majorité des 12 500 récipiendaires la reçurent pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y eut plus de cent héros pilotes dont les pilotes de chasse Alexandre Pokrychkine et Ivan Kojedoub. Les seuls hommes à recevoir le titre quatre fois furent les maréchaux Gueorgui Joukov et Léonid Brejnev. Après la dislocation de l’Union soviétique, en 1991, le titre qui lui succéda en Russie est celui de héros de la Fédération de Russie. Voir la catégorie : Héros de l’Union soviétique. Le titre de Héros de l’Union soviétique a été décerné à des lieux pour le courage dont leurs habitants ont fait preuve pendant la Grande Guerre patriotique.