BCD outils documentaires PDF

Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d’encadrement et la gestion du savoir au sein des bibliothèques, même si l’on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d’entre eux. Toutefois, les bibliothécaires sont souvent des professionnels expressément formés pour ce métier. C’est pourquoi, dans la plupart des pays, on retrouve très peu, dans les bibliothèques, de personnes ayant le titre de bibliothécaire, et parfois même aucun. Les bibliothécaires y occupent souvent BCD outils documentaires PDF fonctions de gestion au niveau des ressources humaines, financières et documentaires, et assurent la bonne marche en général de la bibliothèque, afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins d’information des usagers.


Depuis une trentaine d’années, la profession de bibliothécaire a connu une révolution majeure à la mesure du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, un chercheur, peu importe l’endroit où il se trouve dans le monde, peut accéder à l’information spécialisée et scientifique en un clin d’œil. Il lui suffit d’avoir en sa possession un ordinateur et son mot de passe et de connaître un tant soit peu la méthodologie de recherche de l’information. De plus, cette information est à la fois textuelle, audiovisuelle et numérique.

Cette évolution a demandé aux membres de la profession une importante capacité d’adaptation, puisque les transformations sur les plans organisationnel, informationnel et technologique se sont bousculées à un rythme soutenu jusqu’à ce jour. On peut imaginer que, d’ici quelques années, un grand nombre de bases de données auront été regroupées et seront interrogeables au moyen de la voix humaine. L’appellation générique de  bibliothécaire , recouvre, en France, un bon nombre de grades et de statuts qui ont des noms différents dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale, le privé ainsi que des appellations courantes utilisées dans le passé comme de nos jours : il s’agit par exemple de  commis de bibliothèque ,  assistant de bibliothèque ,  bibliothécaire adjoint ,  bibliothécaire associé ,  magasinier ,  adjoint du patrimoine  ou d’autres encore. Le personnel des bibliothèques est en grande partie constitué de fonctionnaires et d’agents contractuels de droit public. Celui de la Ville de Paris relève d’un statut spécifique.