Bentham et l’économie PDF

Jeremy Bentham by Henry William Pickersgill detail. Bien que très clairement favorable à l’extension des droits individuels, il s’oppose à l’idée de lois ou de droits naturels, des  non-sens sur des échasses , et à bentham et l’économie PDF’idée de contrat social.


Jeremy Bentham naît à Londres d’un père avocat réputé. Jeune, il montre rapidement des aptitudes importantes pour les études : il étudie le latin à trois ans et maîtrise le français à sept. Il est révolté des vices des lois britanniques et par les abus de toute espèce qui règnent dans les tribunaux. Elle constitue une attaque violente des conceptions de William Blackstone, et étonne les contemporains par la radicalité du projet.

Bien que farouchement opposé aux notions de droit naturel qui soutiennent la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Bentham accueille avec bienveillance la Révolution française. Il était fort lié avec le conventionnel Jacques Pierre Brissot. Westminster pour le restant de ses jours. Bentham écrivit nombre de ses œuvres en français. Un de ses disciples, le Suisse Étienne Dumont, ministre calviniste à Genève, se consacra à leur publication. Quelques-unes même n’ont été publiées qu’en français.