Cadre de santé Le concours d’entrée Concours IFCS 2014 PDF

L’hôpital Nord vu depuis la Bastille. Le premier  hôpital  de Grenoble, dont l’histoire nous fait part, est une aumônerie cadre de santé Le concours d’entrée Concours IFCS 2014 PDF du chapitre Notre-Dame. Aumône de Saint-Hugues également appelée Hôpital de la Madeleine. Grâce d’Archelles, un ancien serviteur de Louis XI.


Un guide complet pour réussir l’entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS).

Une présentation détaillée des épreuves du concours :
– l’épreuve écrite d’admissibilité
– l’épreuve orale d’admission

Zoom sur les missions de la profession et les conditions de recrutement

16 fiches de cours thématiques pour acquérir toutes les connaissances de base sur les grands problèmes sanitaires et sociaux

Des annales corrigées de l’année et de toute la France pour s’entraîner en situation

La vocation de cet établissement était d’accueillir les pestiférés et il servit jusqu’en 1643, date de la dernière épidémie de peste à Grenoble. Notre-Dame rejoignant ainsi les hôpitaux réunis. Notre-Dame en dehors des remparts de la ville par le maréchal Créqui. Afin de réunir les fonds nécessaires à la construction de ce nouvel établissement, tous les anciens hôpitaux à l’exception de l’hôpital Saint-Antoine durent être vendus.

Frères de la Charité aidés par les sœurs de Sainte-Marthe. L’hôpital de Grenoble et l’intendant du Dauphiné, Christophe Pajot de Marcheval, vont cependant jouer un rôle essentiel dans l’ouverture en 1771 d’une petite école de chirurgie, nécessaire à une ville de garnison comme Grenoble. Durant la période révolutionnaire, la conjoncture de l’établissement est loin d’être étincelante. Le CHU de Grenoble est implanté sur deux sites principaux. Au nord de l’agglomération à La Tronche, et au sud à Échirolles.