Callas l’extrême PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Norma est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, sur un livret de Felice Romani, d’après la tragédie d’Alexandre Callas l’extrême PDF Norma ou l’Infanticide. Lorsqu’un compositeur et un librettiste s’unissent pour héroïniser la soprano, cela donne Norma.


La Callas. Une femme extrême, au destin paradoxal. Une grosse fille noiraude et gauche qui se transforme soudain en diva sculpturale. Une soprano atypique, qui renouvelle les règles parfois archaïques de l’opéra, une insoumise à la voix sublime mais fragile à qui son public pardonne tout car elle possède la grâce. Une épouse modèle qui se lance dans une aventure passionnée, scandaleuse, avec un milliardaire marié, et devient reine de la jet-set. Une amante trahie, qui en perd son courage, ses cordes vocales et en meurt (le 16 septembre 1977). Une femme… Tout pour émouvoir la virtuose des sentiments trop forts et des amours fatales, qui nous brosse ici un portrait superbe, intime et attachant de celle que personne, en ces temps d’oubli, n’a chassée de son cœur.

Norma est à la fois orgueilleuse, passionnée, vindicative et la difficulté du rôle est de faire ressortir ces sentiments en plus de l’épreuve vocale car Norma passe pour être vocalement difficile. L’action se déroule en Gaule sous l’occupation romaine, et expose l’intrigue amoureuse qui lie Pollione, proconsul romain, à Norma, son ancienne compagne, et à la jeune Adalgisa. Pollione, proconsul romain, découvre que son amant est amoureux d’une jeune prêtresse, son amie, Adalgisa. Norma tente de le convaincre de renoncer à Adalgisa et de lui revenir, mais il refuse. Norma avoue alors publiquement sa faute et est condamnée à mort. Le rôle-titre de Norma est considéré comme l’un des plus difficiles du répertoire des sopranos.

Au niveau international, la soprano arménienne Hasmik Papian passe pour en être l’une des meilleures interprètes actuelles. De même pour le bouleversant arioso qui ouvre le second acte. En outre, Bellini s’est attaché à donner aux récitatifs un relief particulier, en tentant de fusionner les composantes textuelles et musicales : aussi comprend-on que ce serait une fâcheuse méprise pour une prima donna de chanter ces récitatifs avec la négligence habituelle qu’on leur accorde. Des difficultés à utiliser ces médias ? Des difficultés à utiliser ces médias ?