Carte géologique : Moirans-en-Montagne PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Image carte géologique : Moirans-en-Montagne PDF du massif du Jura. Le Jura est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes. Le nom Jura est issu du francoprovençal juris, du bas latin juria qui signifiait  forêt de montagne .


Paysage typique de la Haute-Chaîne du Jura, vu depuis Le Chasseron. Article détaillé : Géographie du massif du Jura. Carte topographique de la France métropolitaine montrant la délimitation des six massifs montagneux du pays. Les six massifs montagneux de la France métropolitaine. Le Jura se situe dans le centre-est, entre les Vosges et les Alpes. Situé en grande partie sur la frontière entre la France et la Suisse, le massif est traditionnellement séparé en deux entités, nommées le  Jura français  et le  Jura suisse , suivant le côté de la frontière où l’on se situe. Carte de localisation en France et en Suisse.

Carte topographique du Jura, montrant également la Bresse, le plateau suisse et une partie des Alpes. Le Jura est un relief plissé d’une longueur de 300 kilomètres environ et relativement jeune du point de vue géologique. Le deuxième pli du Jura, la chaîne de l’Épine, commence près des Échelles et se sépare des Alpes près de Chambéry, en Savoie, se prolongeant en direction du nord. Plus on remonte vers le nord, plus nombreux sont ces plis qui forment un système de montagnes complet. Le Jura atteint déjà une largeur de 40 kilomètres à l’ouest de Genève. C’est ici qu’a lieu le changement de direction générale de la chaîne vers le nord-est. Bienne, les plis se dirigent toujours plus vers l’est et le nombre de plis parallèles commence à décroître, le système montagneux devenant plus petit.