Cité de verre PDF

Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre. La cité-jardin est cité de verre PDF concept théorisé par l’urbaniste britannique Ebenezer Howard en 1898, dans son livre To-morrow : A peaceful path to real reform.


David Mazzucchelli, plus connu pour ces adaptations de Batman ou de Daredevil, rencontre ici la scène indépendante en adaptant le roman de Paul Auster. Nouvelle édition entièrement revue avec une préface d’Art Spiegelman.

Son projet est une critique directe de la concentration du système capitaliste anglais. Howard est un partisan de la liberté d’entreprendre tant que l’activité ne nuit pas à l’intérêt collectif. La présence ou non d’une entreprise dans la ville est validée ou refusée par les habitants via la municipalité. 30 000 habitants sur 2400 hectares, elles-mêmes situées autour d’une cité-jardin plus grande d’environ 58 000 habitants.

L’ensemble étant relié par un réseau ferré dense. Dès 1903, Howard cherche à mettre en application ses principes urbanistiques, en réalisant la cité-jardin de Letchworth Garden City, à 60 km au nord de Londres, ville dont les plans seront réalisés par Barry Parker et Raymond Unwin. L’idée de décentralisation sera reprise au cours des années d’après-guerre comme base théorique du plan de développement du Grand Londres. De même, la réalisation des villes nouvelles autour de Paris ou de Lille sera fondée sur ce principe.