Clemenceau (Les Géants du XXe siècle) PDF

L’Exposition universelle de Paris, en 1900. Le bar de Maxim’s par Clemenceau (Les Géants du XXe siècle) PDF-Victor Galland.


Convaincu que la vie publique était une lutte – pour la République, pour la laïcité et pour le capitaine Dreyfus -, Georges Clemenceau ne cessa par le verbe comme parlementaire, par la plume comme journaliste, écrivain et patron de presse, d’appeler à la vigilance et à l’effort. Quand, en 1917, tout parut perdu, il fallut bien se tourner vers le seul homme qui ne fut pas compromis dans les expériences antérieures. C’est lui qui mena le pays à la victoire, mettant un terme à d’indicibles souffrances. Jean-Baptiste Duroselle a restitué le destin exceptionnel d’un homme passionné et orgueilleux, qui sut incarner un temps la République et la France. Leur vie est un roman et ces romans ont changé le monde. Ils sont dix géants de l’Histoire qui ont fait de leur combat la plus palpitante des sagas. Ils ont façonné le XXe siècle et par là même marqué notre destin. Les éditions Fayard et le Nouvel Observateur se sont associés pour raconter leur histoire, qui a fait l’Histoire, à travers les meilleures biographies réunies dans cette collection : « les géants du XXe siècle ». Essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure, ces ouvrages de référence, très documentés, ont été écrits par des auteurs d’excellence. Ils sont présentés, à chaque fois, par un texte inédit de Laurent Joffrin.

 

Dominique Kalifa, le premier usage sans équivoque vient d’une émission de radio intitulée  Ah la Belle Époque ! Après la guerre franco-prussienne, l’Europe vit une longue période de paix de quatre décennies, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques. Dans toute l’Europe, la main-d’œuvre s’organise en syndicats ou en partis politiques : c’est pendant cette période qu’apparaissent les premiers partis socialistes européens, de plus en plus influents. Les populations de cette époque sont très optimistes et insouciantes quant à l’avenir, grâce aux extraordinaires progrès techniques. Le positivisme et le scientisme ont fait leur apparition. La France s’est beaucoup agrandie pendant le Second Empire. L’espace national s’unifie en intégrant les nouvelles provinces et les campagnes.