COMMENT APPRIVOISER CROCODILE PDF

Cette histoire raconte la cohabitation de deux voisins de jardin, un rosier et un escargot. Bonjour, ci joint COMMENT APPRIVOISER CROCODILE PDF fichiers pour l’exploitation de l’album « Panique au potager » pour ma classe de grande section, en espérant que cela puisse servir. Ces fiches sont l’aboutissement de plusieurs temps de manipulation collectifs ou individuels. Toujours contente de trouver l’inspiration en parcourant votre site, voici ma contribution.


 » Ce ne sont pas les événements qui nous font mal, mais l’interprétation que nous en avons.  » Epictète
On n’échappe pas à son  » crocodile « . Le  » crocodile « , c’est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés – et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le crocodile, s’il est bavard, parle dans un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons : le langage des émotions. Et lorsqu’il tente de communiquer, le plus souvent nous ne comprenons pas ce qu’il nous dit. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être.
Nous aider à décoder les messages du crocodile, ce qu’il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre. A nous de l’apprivoiser, pour mieux connaître notre esprit, et devenir enfin les acteurs-auteurs de nos vies.

J’espère que les explications sont suffisamment claires et que les idées pourront servir. Encore merci pour les pages du livre. Les escargots sont ensuite placés par l’enfant sur sa fiche terrarium. Panique au potager », « Le voyage de l’escargot », « Un loup dans le potager », « Paillasse l’épouvantail » A bientôt, Géraldine ». Voici un petit bricolage gourmand pour accompagner le thème des escargots.

Tracer une spirale sur une feuille de couleur. Les enfants découpent sur la ligne puis peuvent décorer avec des gommettes. On peut ensuite suspendre les spirales au plafond. Pour avoir des escargots bien éveillés, on les pulvérise un peu : ils adorent. On peut faire ça avec différents colorants, les traces se recoupent et dessinent de manière improbable des parcours aléatoires.

On peut le faire aussi sur papier noir et on repasse avec du blanco. Voilà, c’est simple mais amusant et sans danger pour les escargots ! La référence artistique est Claude Gilli, artiste niçois qui a beaucoup travaillé cette « technique » dans les années 75-80. 4 cordes de 4 couleurs sont réparties autour de la salle. Chaque équipe doit aller chercher et remettre les objets de sa couleur dans sa maison le plus vite possible en ne prenant qu’un seul objet à la fois. Jeu de course : installer deux parcours avec des bancs et des tables : l’escargot doit monter sur le banc incliné posé sur la table, prendre une salade foulard sur la table et redescendre par l’autre banc incliné. Il doit ensuite aller s’asseoir sur la ligne d’arrivée.

Faire deux équipes avec autant de foulards que d’escargots. Les 2 premiers escargots de chaque équipe partent au signal. Une déclinaison de l’escargot sous toutes ses formes dans un imagier décalé. Timoto rencontre un escargot qu’il décide d’appeler Hubert, comme son papi. Il lui construit une maison et partage son goûter avec son nouvel ami. Ikko et le coquillage – Bernadette Gervais – Ed.

Ikko montre à Mamako le coquillage qu’il a trouvé dans le jardin. A sa grande surprise, il voit deux antennes en émerger. Sa maman lui explique alors qu’il s’agit d’un escargot. De jeunes escargots fraîchement éclos partent à la découverte du monde. Ils font la rencontre d’une artiste en herbe qui n’a de cesse de mettre des couleurs dans leur vie. Mon escargot domestique – Isabelle Simler – Ed. Lorsqu’il découvre un escargot dans sa baignoire, un enfant surmonte son étonnement pour essayer de l’apprivoiser.

Oscargot et le nouveau venu ! Le jour où Oscargot croise un nouvel escargot dans le marais, son petit coeur s’affole. Le nouveau venu parle une autre langue, sa peau est d’une autre couleur et sa coquille, d’une autre forme. Il est différent d’Oscargot et ça, ça l’inquiète. Une charmante histoire qui aidera les petits, et les grands, à aller à la rencontre des nouveaux venus et à apprivoiser les différences. Petit à petit, je grandis !