Connaissez-vous Charlie Chaplin ? PDF

Cet article est une ébauche concernant un connaissez-vous Charlie Chaplin ? PDF allemand, un réalisateur allemand et un dramaturge. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Surnommé  le Charlie Chaplin allemand , il est surtout connu pour ses pièces de théâtre et publications en dialecte bavarois.


Chaplin et Hitler sont nés le même jour de la même année : vrai ou faux ? Chaplin a-t-il eu 2 ou 11 enfants ? Connaissez-vous Charlie Chaplin ? va vous permettre de tester et d’enrichir vos connaissances sur Charlot en parcourant la vie et l’œuvre de celui qui reste l’une des figures de proue de la culture populaire du XXe siècle. Un ouvrage qui fait revivre le mythe de Chaplin, depuis son enfance londonienne misérable jusqu’au maccarthysme d’après-guerre. QCM, Vrai / Faux, questions ouvertes, etc toutes les facettes connues et méconnues du roi du mime.

Il a eu une grande influence en Bavière et en Allemagne sous la République de Weimar. Il fut marginalisé sous le Troisième Reich. Dans son art scénique il était proche du dadaïsme, mais également de l’expressionnisme, bien qu’il se distanciât des orientations des deux mouvements. Valentin lui-même se définissait comme humoriste, comique et dramaturge. L’humour de ses sketches et de ses pièces reposait notamment sur l’art de son langage et sur  l’anarchie  de son expression.

Le pessimisme et le tragique de son humour étaient alimentés par un combat permanent contre les choses du quotidien comme un conflit avec les autorités ou avec ses semblables, situations qu’il avait souvent vécues lui-même. Exemple typique : son irrespect des consignes des pompiers pour son théâtre en 1931 que Valentin dut fermer au bout de huit semaines parce que dans un sketch il insista pour garder un mégot de cigarette allumé. La plus importante partenaire sur scène de Karl Valentin était Liesl Karlstadt. C’est avec elle qu’il réussit en 1911 une percée à Munich. Désormais il se produisit avec elle dans de nombreux sketches.