Délices du Sud de la France PDF

Résumé de l’histoire : « Délices du Sud de la France PDF neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l’abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n’a plus du tout sommeil ?


Jamais la cuisine du Sud n’a été autant à la mode. Elle est dans l’air du temps car elle conjugue des saveurs vraies (la bouillabaisse) et la préservation de la santé. Jamais l’huile d’olive n’a été plus prisée par les chefs de cuisine et les cordons-bleus qui ont bien compris qu’elle évitait le beurre, l’excès de matières grasses si nuisibles à la santé, à la forme physique. La cuisine du Sud de la méditerranée, de la Provence de Giono et de Pagnol rassemble des préparations simples qui entrent désarmais dans les repas quotidiens des Français. Légumes frais en cocotte, poissons grillés parfumés d’un trait d’huile d’olive, salades colorées, côtes d’agneau au romarin, sans évoquer les influences italiennes et l’aïoli, tout cela figure dans l’imaginaire culinaire des Européens qui pensent, la fourchette à la main, aux vertus de la cuisine du soleil.

A qui sont ces yeux coquins ? Calinours se réveille, mais ça peut aussi aller avec les autres albums de Calinours. Calinours invite tous ses amis dans la clairière pour faire la fête. Pour cette journée magique, tout le monde se déguise pour accueillir le grand magicien.

Vêtu de sa cape et de son chapeau, brandissant sa baguette, Calinours joue avec les abeilles et les papillons pour faire bourdonner et tourbillonner le plus rayonnant des soleils. Sur le chemin de l’école, Calinours rencontre le sanglier, le renard, la grenouille et le crapaud. Heureusement que Marie-Agnès, la maîtresse, est très compréhensive. Il est possible d’envisager de mettre les étiquettes des élèves en minuscule scripte ou en cursive, pour en plus travailler les correspondances avec les alphabets. Au fil des saisons, de janvier à décembre, un ours se promène. Avec un pop-up à chaque double page.

Un grand livre-chevalet réunissant douze affiches avec autant de comptines issues du patrimoine littéraire des tout-petits. A la manière d’un calendrier, elles aident l’enfant à appréhender de façon ludique les notions de mois et de saisons, à s’approprier le concept de temps qui passe, développer son langage, sa mémoire et son sens du rythme. Victorine, une petite fille, traverse les saisons, attentive au bruit des feuilles mortes, aux flocons de neige qu’elle touche, aux couleurs du printemps et à l’odeur du sable mouillé. Les mois courent, les mois filent, les mois tourbillonnent.

Il y en a qui font cric crac ! Il y en a qui font brrr ! Un livre à fenêtres derrière lesquelles s’agite une famille de souris. Une collection qui propose de grands dessins composés par des artistes contemporains, présentés sous forme de dépliants à colorier. Ward propose ici une haie champêtre et ses métamorphoses au cours des saisons.

Une invitation à découvrir les mutations du paysages au cours des saisons, avec 25 volets à soulever. Quatre petits livres pour découvrir, au fil de l’année, les plaisirs simples qu’offrent les saisons à travers des textes en rimes et des images : la plage ou la neige, les champignons ou les papillons. Une nuit de janvier, une petite fille mal-aimée part dans la neige pour satisfaire le caprice de sa mère et sa grande soeur qui veulent des violettes. En chemin elle rencontre les douze mois de l’année. Une année de labyrinthes : 15 parcours pour t’amuser ! Pour chaque mois de l’année, un grand labyrinthe pour retrouver son chemin en cherchant de petits détails amusants, de la grêle du mois de mars aux étoiles filantes du mois d’août, en passant par la rentrée scolaire et les fêtes de Noël. Pour découvrir les saisons avec Népomucène, le jardinier dans les nuages.

Les saisons se suivent dans un ordre donné. Mais voilà qu’un jour, l’été décide d’aller rendre visite à l’hiver. Tout se bouleverse : les animaux, les arbres, les cieux, les océans et les humains. Un imagier dans l’univers des saisons et des mots en compagnie du loup et des animaux de la forêt. Chaque mois présente un imagier dont les éléments sont à retrouver dans les illustrations.

Quatre géants, chacun symbolisant une saison, marchent à pas lents et couvrent le paysage de leurs manteaux respectifs. Un conte poétique sur les saisons et le temps qui passe. Des textes courts et des illustrations humoristiques font découvrir le cycle des saisons aux petits. Des feuilles de saisons au fil des pages et un jeu de texte.

Avec ses rabats, cet album animé permet au jeune lecteur de découvrir les saisons et la vie de la famille Ecureuil et de ses voisins. Certains mots sont remplacés par des images. A partir de 23 oeuvres d’art de tous pays et de toutes époques, ce documentaire aborde le thème des saisons, des événements et des fêtes au fil des mois à travers des jeux, des quizz, des devinettes et de courts textes explicatifs sur les artistes, leur oeuvre, leur vie et leur époque. Les saisons : vivre l’art toute l’année ! Les quatre saisons ont inspiré bon nombre d’artistes et ce, depuis l’Antiquité. Allégories, tempêtes, travaux des champs, fêtes et traditions, couleurs, matières, les évocations des quatre saisons se retrouvent dans de nombreuses oeuvres.