Enseigner le genre PDF

Voir aussi les rubriques Enseigner le genre PDF en téléchargement sur ce site et Travaux divers en téléchargement. Pour proposer des textes à la publication. Un même texte peut figurer dans plusieurs rubriques.


Parcours Une ouvrière de Lejaby, par Marlène Benquet et Fanny Gallot Dossier Enseigner le genre : un métier de Pénélope, sous la responsabilité de Tania Angeloff et Nicole Mosconi   Enseigner le genre à l’université pose-t-il un (ou des) problèmes spécifiques ? Qui n’a pas fait l’expérience de l’agressivité que suscitait souvent un cours sur le genre ? Qui ne s’est pas heurté au refus passionné de tel ou telle, prétendant que c’était un conceptcontraire au bon sens, paradoxale ? Qui ne s’est pas entendu dire, aussi rationnelle et argumentée qu’ait été la présentation que c’était de l’« idéologie » et pas un enseignement « scientifique » ? Il est vrai que tout enseignement peut susciter des résistances. Mais peut-être l’enseignement du genre se heurte-t-il à une autre difficulté : celle de se heurter fortement au sens commun et à l’évidence du « naturel ». Il s’agit, en outre, d’un savoir assez récent dont la légitimité est discutée, contestée même dans la communauté scientifique. Bien que ces enjeux n’existent pas seulement par rapport aux études de genre, n’y aurait-il pas de ce point de vue quelque chose qui soit vraiment spécifique à l’enseignement du genre ? Les différents intervenant-e-s du dossier apporteront un éclairage contrasté mais convergent sur ces questions, en fonction de leur appartenance à un sexe, à une discipline, à une génération et de leur rattachement à telle ou telle institution.   avec les articles de : Michelle Perrot, Enseigner le genre en France : quel est le problème ? William Poulin-Deltour, Que reste-t-il de nos cours de genre ? Nathalie Lapeyre, Un enseignement unique en son genre Muriel Salle, Formation des enseignants : les résistances au genre Tania Angeloff et Céline Bessière, Enseigner le genre : un devoir de dissidence Retour sur 4 ans d’introduction à la sociologie du genre à l’U. Paris-Dauphine Mutations •Erika Flahault, Annie Dussuet et Dominique Loiseau, Emploi associatif, féminisme et genre •Xavier Cinçon et Agnès Terrieux, Remplacer les agricultrices : une histoire croisée du service de remplacement et du congé de maternité en agriculture Controverse Allez les garçons ? sous la responsabilité de Marlaine Cacouault-Bitaud, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons (Descartes & Cie, 2009).

Sous chaque rubrique, les textes sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Les dates de première publication de ces textes sont indiquées uniquement sur la page Publications classées par auteurs. Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ? Chroniques de la vie ordinaire de M.

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Les pratiques intégratives des ITEP : après la loi du 11 février 2005, quelles réflexions, quelles perspectives ? Quel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? Quelle place pour la prise de risques ? Voir aussi les Chroniques de la vie ordinaire de M. Voir aussi les rubriques Travailler en CLIS, Travailler en UPI et Travailler en SEGPA du forum des enseignements spécialisés.

Destruction de l’Éducation Nationale : responsables et exécutants, comment vous sentez-vous ? L’outil informatique : Une médiation d’aide aux élèves en difficulté ? Disponible également au format Word zippé. Vous avez dit « personne-ressource » ? Comment la mission de prévention confiée au maître E peut-elle ouvrir un espace de collaboration avec le maître de la classe ? Voir aussi la rubrique Le travail des maîtres d’adaptation du forum des enseignements spécialisés.

La rééducation scolaire à l’école mais pas dans la classe ! S’autoriser un ordinateur en salle de rééducation ? Voir aussi la rubrique Le travail des rééducateurs du forum des enseignements spécialisés. Voir aussi la rubrique Le travail des psychologues scolaires du forum des enseignements spécialisés. Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?