Frédéric II – club des libraires de France 1959 PDF

La Scarpe à Frédéric II – club des libraires de France 1959 PDF, quai du Petit Bail. Douai appartient à la Communauté d’Agglomération du Douaisis qui rassemble 35 communes, soit 155 000 habitants en 2018.


165*210 – 280+42 pp ( fascicule de cartes ) , broché –

Par ailleurs, la ville se situe dans l’aire urbaine de Douai-Lens, la quinzième aire urbaine de France, comprenant 103 communes, avec 542 918 habitants en 2010. Les habitants de Douai sont les Douaisiens. Bénédiction au pardon des bateliers à Dorignies le 1er mai 2014. L’agglomération de Douai est traversée par la Scarpe, un affluent rive gauche de l’Escaut, le quartier de Dorignies possède un port pour la batellerie. La ville de Douai est une commune entièrement urbanisée. Elle est composée de zones résidentielles de différentes époques. Son centre politique se situe dans la partie ancienne.

L’hôtel de ville et son beffroi le symbolisent. Les axes de communication sont nombreux à Douai et font d’elle une ville carrefour. La gare occupe une place importante dans cette organisation. Article connexe : Liste des voies de Douai. Lille est à vingt minutes de Douai en TER. Article détaillé : Bus à haut niveau de service de Douai.

Le tram de Douai est en réalité un système de bus circulant sur voie propre improprement appelé tramway. Il circule sur une voie réservée en béton dans laquelle ont été implantés, tous les 4 mètres, des plots magnétiques protégés par de la résine qui émettent des signaux  lus  par le véhicule au moyen d’un système informatique embarqué. La ligne A, longue de 12 kilomètres, dessert 21 stations distantes d’environ 400 mètres les unes des autres. Avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe, il transporte 900 voyageurs par heure. Dix rames de 18 mètres et 2 rames de 24 mètres sont en service. Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce au plancher bas intégral et aux stations ajustées à leur hauteur, mais aussi aux personnes dont la vue est déficiente.