France-All Blacks : La légende continue PDF

Haka réalisé par les All Blacks avant un test match contre la France en 2006. Dernière mise à france-All Blacks : La légende continue PDF le 23 juin 2018.


Dans l’épopée du sport mondial, rares sont les rivalités aussi riches que celle qui oppose le XV de France aux célèbres AH Blacks de Nouvelle-Zélande.

De 1906 à 2013, des chocs au sommet, dont deux finales de Coupe du monde, ont nourri la légende, vécue de l’intérieur par une des grandes plumes de la presse internationale.

Avec en point d’orgue, une série inédite d’interviews exclusives, où pour chaque rencontre, un joueur de chaque équipe replonge dans ses souvenirs intimes. Pierre Albaladejo, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Thierry Dusautoir, Colin Meads, Jonah Lomu, Tana Umaga, Dan Carter, Richie McCaw et tant d’autres…, tous se sont longuement confiés dans la mise à jour d’un livre qui a fait date dans la littérature sportive. Des rires et des larmes, des confidences émouvantes, du parler vrai qui témoignent des valeurs essentielles du sport roi. Et les rapports exceptionnels qui lient ces deux nations phares du ballon ovale.

Néo-zélandais établi à paris, avec sa double culture Ian Borthwick apporte une vision unique sur les petites phrases et les grands moments qui font la légende de ce sport.

Né à Christchurch, lan Borthwick a grandi dans le berceau du rugby néo-zélandais. Interprète et attaché de presse du XV de France à plusieurs reprises, depuis plus de trente ans il vit aux antipodes, à Paris. Rédacteur en chef du magazine Attitude Rugby, ancien grand reporter à L’Équipe, il a collaboré à de nombreux titres de la presse française : Libération, Le Monde, Le Journal du Dimanche, Midi-Olympique, Sud Ouest, ainsi que VSD, RTL et TF1. Un des chroniqueurs les plus reconnus du monde ovale, régulièrement interrogé par les radios françaises et étrangères, il a également signé dans les principaux journaux anglophones, dont The Sunday Times, The Independent, The Guardian, The Daily Telegraph, Rugby World (Londres), The Scotsman, Scottand on Sunday (Édimbourg), The Irish Times (Dublin), The Western Mail (Cardiff), Inside Rugby (Sydney), The NewZealand Herald, Rugby News (Auckland).

Au vent des îles, éditeur à Tahiti, à la croisée des mondes maori et français.

Dave Gallaher, international néo-zélandais, capitaine en tenue de match avec le ballon dans les mains. Au 23 juin 2018, elles ont disputé soixante-deux rencontres l’une contre l’autre. France date de 1977, et ils remportent un des deux tests. La France réussit pour la première fois une série victorieuse en Nouvelle-Zélande en 1994 en remportant les deux tests. Les équipes se rencontrent de nouveau en Coupe du monde en 1999, mais cette fois en demi-finale. En 2011, les deux équipes se retrouvent en finale de la Coupe du monde vingt-quatre ans après la finale de 1987. Article détaillé : Tournée de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV en 1905-1906.

Le groupe des All Blacks est rassemblé sur le terrain après un match et fête une victoire. Après avoir joué un dernier match à Swansea le 30 décembre, ils prennent le bateau jusqu’à Boulogne-sur-Mer, puis le train jusqu’à la Gare du Nord. La composition du XV tricolore effectuant la rencontre présente deux particularités. La première est que deux joueurs étrangers font partie de l’effectif : l’Anglais William Crichton et l’Américain Allan Muhr.

France : 2 essais de Cessieux, Jérome. Article détaillé : Tournée de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV en 1924-1925. Henri Amand, international français de rugby. Cliff Porter parle de la France :  Vos avants nous ont donné beaucoup de peine. En 1926, la Fédération française de rugby à XV est à l’initiative d’une tournée des Māori de Nouvelle-Zélande. C’est la dernière rencontre entre les joueurs aborigènes de Nouvelle-Zélande et la France pour près de trois décennies.