Grèce Mer Egée : Athènes, Cyclades, Sporades, Dodécanèse PDF

Europe et grèce Mer Egée : Athènes, Cyclades, Sporades, Dodécanèse PDF Grèce à l’Ouest, et l’Asie et la Turquie à l’Est. Méditerranée : Cythère, la Crète, Karpathos et Rhodes.


Quand on évoque la Grèce, on pense à la mer et aux îles. Il y a 40 ans encore, elle était méconnue des navigateurs. Quelques bateaux parcouraient les îles pour le plaisir, d’autres faisaient un peu de charter… Depuis, des marinas ont été construites, servant de base à de nombreuses compagnies de location. Mais
en dépit de ces changements, le pays et ses habitants restent les mêmes. La côte et les îles ont toujours cette lumière, à la fois douce et dure. La mer décline
toujours sa palette, du bleu cobalt au turquoise. Dès qu’on s’éloigne des lieux touristiques, la Grèce de toujours vous accueille, et, à moins d’avoir opté pour
une petite crique isolée, vous ne serez jamais trop loin d’une  » taverna  » bordant un petit port animé ou de ruines antiques.

Elle baigne un très grand nombre d’îles dont la principale est la Crète. Grèce : Thasos, Samothrace, Lemnos, Lesbos, Chios et Samos, la capitale locale est Mytilène. Ouest : près de la Grèce continentale, les Sporades. L’étymologie du nom  mer Égée  est discutée. Articles connexes : civilisation des Cyclades, Civilisation minoenne et Ligue de Délos.

Durant l’Antiquité, la mer Égée favorise le développement de la navigation maritime des Cycladiques, des Minoens, des Lélèges, des Phéniciens et des Grecs. Rome commence à administrer la Grèce à partir de 167 av. Articles connexes : Grande Idée et Contentieux gréco-turc en mer Égée. La Grèce obtient son indépendance contre l’Empire ottoman en 1830. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 25 août 2018 à 10:30. Europe du Sud et membre de l’Union européenne, situé dans l’extrême Sud des Balkans. Sa capitale et sa plus grande ville est Athènes. Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001. L’histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche. C’est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l’ère moderne vit le jour, à la suite d’une guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman.

Article détaillé : Géographie de la Grèce. Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Les côtes grecques sont bordées à l’ouest par la mer Ionienne et à l’est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques. Au recensement de 2001, 169 îles étaient habitées, mais un tiers d’entre elles comptaient moins de cinquante habitants. Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 80 km de la mer, dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n’est même que d’une cinquantaine de kilomètres. Le pays a des frontières maritimes avec l’Albanie, l’Italie, la Libye, l’Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux.