GUIDE DES FLEURS SAUVAGES DU SUD-OUEST PDF

Vue du château de Lœwenstein, parc GUIDE DES FLEURS SAUVAGES DU SUD-OUEST PDF régional des Vosges du Nord, Bas-Rhin. Haute chaume du Batteriekopf, parc naturel régional des Ballons des Vosges, Haut-Rhin.


Au carrefour d’influences atlantiques, montagnardes et méditerranéennes, la flore du Sud-Ouest est diverse et très riche. Ce livre se propose de guider l’amateur dans la reconnaissance des principales espèces rencontrées au cours de ses promenades. Il s’intéresse aux plantes les plus fréquentes, les plus typiques ou les plus curieuses de la région. Environ 200 espèces sont décrites et photographiées. Les espèces voisines sont brièvement présentées, ce qui conduit à la reconnaissance d’environ 750 plantes. Un classement par milieu et par couleur permet leur identification. Cécile Lemoine, ancien professeur de botanique des universités, e une longue expérience d’enseignement et de recherche. Elle e publié de nombreux ouvrages sur les végétaux de la flore de France.

La flore du massif des Vosges se répartit entre un étage collinéen et un étage montagnard. L’étage collinéen s’étend jusqu’à 500 mètres d’altitude environ. Au-dessus de 500 mètres se situe l’étage montagnard, dont le point culminant est le Grand Ballon, à 1 424 mètres. 500 mètres d’altitude, la forêt est de type chênaie-hêtraie. Entre 500 et 1 000 mètres, la chênaie-hêtraie cède la place à la hêtraie-sapinière. Vue des ballons des Vosges depuis la plaine d’Alsace.

Le massif des Vosges est un massif montagneux situé dans le Nord-Est de la France. Les Hautes-Vosges peuvent être subdivisées en deux parties : les Hautes-Vosges cristallines au sud et les Hautes-Vosges gréseuses au nord. La chaîne de montagnes est orientée principalement suivant un axe nord-sud et présente des altitudes plus élevées au sud de la région. L’altitude est généralement comprise entre 300 et 700 mètres. Sommet du Ballon d’Alsace en hiver. Le massif comprend un étage collinéen et un étage montagnard.