Haptonomie, science de l’affectivité PDF

Cet article est une ébauche concernant la psychologie. L’haptonomie est haptonomie, science de l’affectivité PDF nom que l’on donne parfois à l’étude de l’affectivité.


Ce terme embrasse un grand nombre de pratiques hétérogènes, et n’a pas de statut institutionnel défini au sein des pratiques médicales et paramédicales. Cette discipline fut créée par Frans Veldman, chercheur néerlandais en sciences de la vie, après la Seconde Guerre mondiale et présentée dans son livre Haptonomie. Dominique Décant-Paoli, auteure d’un Que sais-je ? Un des principes de bases de l’haptonomie repose sur un mode de présence à l’autre particulier, un « être-présent » par un sentiment attentif et sensitif ou  happerception . Selon Catherine Dolto, dès le cinquième mois de grossesse, un langage corporel des enfants se met en place. D’après Dolto,  les bébés bien accompagnés prénatalement affrontent mieux les épreuves de la vie, même si celles-ci se présentent dès leur arrivée au monde. Ils ont un excellent tonus de posture, sont à la fois très éveillés, très paisibles, sécurisés et plutôt souriants.

L’haptonomie ne faisant pas l’objet d’une définition officiellement validée, le qualificatif d’  haptonome  ne donne pas de garantie sur la compétence du praticien. Plusieurs écoles privées proposent des formations, dont les diplômes n’ont pas de reconnaissance officielle. Science de l’affectivité, Paris, Presses universitaires de France, coll. Nina Canault, Comment le désir de naître vient au fœtus, Éditions Desclée de Brouwer, 2001.

Catherine Dolto,  Accompagnement haptonomique de la grossesse dans son aspect préventif en cas de dépression maternelle , Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Elsevier BV, vol. L’haptonomie, Paris, Presses universitaires de France, coll. Catherine Dolto, L’haptonomie périnatale, conférence-spectacle au théâtre Mouffetard éditée en DVD par NRF-Gallimard et le CNRS. Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles, Presses universitaires de Grenoble, 2014, 308 pages. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 octobre 2018 à 21:29. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos. Vous avez pris la décision de vivre votre accouchement. Pour être actrice de ce jour ci, rédiger un projet de naissance peut s’avérer nécessaire. En France, l’accouchement se fait dans la majorité des cas dans un hôpital et la plupart des mamans donnent naissance avec au moins une intervention médicale même hors péridurale.