Histoire de la littérature française PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Histoire de la littérature française PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? Quatre enfants lisant le livre du Dr Seuss intitulé Le Grincheux qui voulait gâcher Noël.


L’ouvrage de référence pour les études littéraires au lycée, en classe préparatoire et à l’université : un panorama complet de la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, par un auteur renommé : Xavier Darcos.

– Un découpage par siècle, contextualisant les auteurs, les œuvres et les courants majeurs de la littérature française.
– De nombreux tableaux chronologiques pour chaque siècle.
– un répertoire de plusieurs dizaines d’auteurs, présentés sous forme d’encadrés biographiques.
– Un triple index : auteurs, titres d’œuvres, termes littéraires.

• Un même ouvrage couvrant tout le programme du lycée

• Une nouvelle édition augmentée, incluant désormais la période 1990-2012.

• Un ouvrage de référence connu des enseignants et prescrit notamment en classes prépa.

• Une source sûre, documentée et plaisante à lire, où puiser une information et satisfaire aussi sa curiosité.

Ce secteur, régi par des lois différentes des autres éditions, est issu d’une histoire spécifique. Les premiers écrits pour la jeunesse, comme ceux de Charles Perrault, ne leur étaient en fait pas réservés mais s’adressaient aux adultes autant qu’aux enfants. Louis Hachette, d’abord spécialisé dans les manuels scolaires, investit l’édition de loisir à partir de 1850. En 1843, Jules Hetzel publie le Nouveau magasin des enfants. Puis, en 1864, de retour d’exil, il publie le Magasin d’éducation et de récréation destiné à la lecture en famille.

18 relancent l’intérêt pour la lecture et du même coup, pour ce qui deviendra l’ancêtre de la bande dessinée. Et tout de suite après la deuxième Guerre mondiale, Madeleine Gueydoux et Louis Mirman auront l’idée d’utiliser du simple papier journal pour imprimer des livres à coût réduit qui permettront de mulitiplier les publications dans la bibliothèque verte et bibliothèque rose chez Hachette. Cette série ayant redonné le goût de la lecture à certains enfants, d’autres auteurs ont vu les ventes de leurs livres augmenter. Mais aussi parce qu’il y a un essor du choix et de la créativité chez les nouveaux auteurs de jeunesse. Depuis quelques années, les auteurs de littérature de jeunesse ont grandement accru et étoffé les rayons des librairies. En effet, on peut y trouver un choix et une créativité abondants.

L’édition jeunesse voit apparaître de nouvelles formes narratives qui s’appuient sur les 5 sens de l’enfant. La technologie et les possibilités d’impression sur différents matériaux étendent l’acte de lecture vers des champs d’expérimentation complexes, toujours plus riches. Mais le véritable coup de tonnerre dans le petit monde de l’édition enfantine est la parution du premier  Folio junior  en 1977, pour un public d’adolescents et préadolescents. Ainsi les poches de la collection Folio benjamin sont-ils réédités dans un format qui se rapproche de celui de l’album. L’essor de ce secteur éditorial a été accompagné d’une multiplication des prix littéraires décernés par des collectifs de libraires, des associations professionnelles, des salons et autres manifestations littéraires. 2002 par le gouvernement suédois, en hommage à l’auteur Astrid Lindgren. D’importance égale au prix Andersen, mais bien mieux doté.

Saint-Exupéry, en partenariat avec le magazine hebdomadaire Valeurs actuelles. Vercors, décerné par des collégiens du Vercors. Caldecott, pendant du précédent, il est décerné à un illustrateur. Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse, initiative conjointe des communautés québécoise du Canada et belge francophone. Dans les écoles et les collèges français, les professeurs doivent désormais être sensibilisés à la littérature de jeunesse. Les professeurs de français en collège doivent ainsi faire lire au moins une œuvre de littérature de jeunesse à leurs élèves. Depuis 2002, le ministère édite aussi une liste destinée aux enseignants des écoles élémentaires.