HISTOIRE RELIGIEUSE DE LA FRANCE CONTEMPORAINE. Tome 3, 1930-1988 PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’histoire de la Belgique est traditionnellement divisée en deux grandes parties. La Gaule formait un territoire qui HISTOIRE RELIGIEUSE DE LA FRANCE CONTEMPORAINE. Tome 3, 1930-1988 PDF le Rhin jusqu’à la Méditerranée.


Ce sera principalement la naissance de l’Allemagne et des Pays-Bas qui se détachent de l’Empire Franc. En 987 ce sera la 3e Dynastie Franque avec les Capétiens. Réforme, les provinces du nord prendront leur indépendance. Pays-Bas du Sud dénommés parfois Belgica Regia : restés provinces du Saint-Empire, formant le cercle de Bourgogne, gouvernés par les héritiers légitimes des dynastes locaux, la Maison de Bourgogne puis les Habsbourgs devenus empereurs du Saint-Empire et résidents au loin à Prague ou à Vienne, puis devenus provinces françaises et enfin devenus partie des Pays-Bas reconstitués jusqu’en 1830.

Néandertal fait place à l’homme moderne. Il ne faut pas oublier qu’au cours des maximums glaciaires, le niveau de la mer était beaucoup plus bas et on pouvait aller de la Gaule vers la Bretagne, à pied sec. Carte des tribus peuplant la Gaule au moment de la conquête romaine. Les premiers signes de l’Âge du bronze datent de 1750 av. Celtes, ces régions subissent les influences et commercent avec le monde méditerranéen. De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves .