Ivoiriens de l’extérieur : Quel projet de retour ? PDF

Cantine de l’ivoiriens de l’extérieur : Quel projet de retour ? PDF d’État de Iekaterinbourg, Russie. La cantine concerne toutes les classes d’âge et se retrouve sur tous les continents. Elle a un impact social important en termes de santé, d’éducation, de fonctionnement des armées, prisons, entreprises et écoles.


Face aux difficultés ou au manque dont souffrent les pays africains notamment dans l’éducation, la santé, l’emploi…, une vague d’immigration est née depuis des décennies. Cette émigration s’est donc présentée, voire imposée, comme une nécessité quasi-impérieuse. Mais au fond, nombre d’émigrés africains aspirent à retourner un jour dans leur pays. Eu égard à l’environnement mondial actuel, cette problématique de retour devient récurrente dans les discussions des concernés. Ces dernières années, le cas particulier des  » Ivoiriens de l’extérieur  » a fait l’objet de réflexions soutenues sur le sujet. La réflexion déclinée dans ce livre présente des pistes des conditions d’insertion en Côte d’Ivoire des Ivoiriens de l’étranger.

Elle découle de choix personnels, politiques et économiques. Coffret en bois, couvercle relevé, dans lequel sont rangés des flacons en verre. Par extension le terme s’applique à la malle contenant les effets personnels des officiers en déplacement. Fer battu et étamé, 40 cm de hauteur.

L’utilisation d’un tel mobilier est cependant plus ancienne. Durant tout le Moyen Âge, nobles et marchands, très souvent sur les grands chemins, transportaient avec eux les ustensiles nécessaires à la vie matérielle — et notamment couteaux, petite vaisselle de table, coupes, épices, cordiaux dans de petits flacons. La cantine ne constitue qu’une partie de la restauration collective qui sert des repas hors du domicile. La cantine offre une nourriture qui peut être très simple comme fort élaborée. Le long des murs rythmés par des colonnades, d’une longue et haute salle, chichement éclairée par deux hautes baies deux rangées de tablées et bancs se font face. Au fond, sous une grande croix, se trouve placée perpendiculairement la table réservée aux supérieurs.

Cependant la pratique d’une restauration collective est bien antérieure. Le repas se prend sur de grandes tablées de 16 à 25 places, et le silence est la règle. Frères des Écoles chrétiennes offre le couvert pour l’instruction primaire. Des étudiants mangent, attablés à trois rangées parallèles de tables dans une salle lambrissée, au superbe plafond en bois vouté peint, décorée de tableaux anciens, éclairée par de fenêtres à vitraux et par trois immenses lustres. Dans les années 1880, les casernes militaires intègrent progressivement des réfectoires.

Ceux-ci demeurent en revanche encore rares dans les prisons. Cette photo en gros plan de l’angle d’une cantine en libre-service montre des gens attablés, une partie de comptoir, des armoires frigos pour les boissons. Le bleu roi des murs domine. Cantine des bureaux de Google à Hambourg. Les habitudes alimentaires de chaque pays déterminent la fréquentation de la cantine et sa gestion. En résumé, il a fallu plusieurs siècles pour passer du réfectoire où les gens mangeaient le plat obligatoire au libre-service où chacun compose son menu. Planisphère présentant le degré de faim dans le monde en 2007.

L’Afrique contient clairement les régions où ce degré est le plus élevé. Dans le continent le plus pauvre du monde, l’importante disparité des ressources et des coutumes crée des situations inégales qui permettent difficilement les comparaisons. Selon les endroits, les enfants mangent dans une salle avec tables et bancs, ou simplement dehors, assis sur le sol. Au niveau supérieur, certaines universités possèdent une cantine, d’autres pas. Au niveau des entreprises, la cantine fait partie des revendications syndicales de base.

Ghanéens, par contre, doivent apporter leur repas ou aller manger à l’extérieur. Des femmes en uniforme blanc servent les portions de nourriture sur les plateaux qu’étudiants et étudiantes font glisser devant elles sur un comptoir rainuré. Les étudiants sont en costume-cravate, les étudiantes sont élégamment vêtues. Utilisation du plateau pour le transport du repas, Université de Bonn, 1961.