Kant PDF

Cet article est une ébauche concernant un film allemand. Kant PDF Werner Fassbinder sorti en 1972.


Pour qui veut apprendre à philosopher, Kant constitue une initiation irremplaçable. Mais il n’est pas d’une lecture facile. D’où la nécessité d’une introduction qui montre, pas à pas, comment se constitue non son système, mais sa pensée vivante car, si l’on veut être fidèle à Kant, le but n’est pas d’apprendre une philosophie, fût-elle la sienne, mais bien de devenir soi-même philosophe. Ce livre analyse donc la constitution de la philosophie kantienne, aussi bien dans sa genèse que dans sa structure. L’ouvrage précise les origines de la réflexion kantienne, le but qu’il se propose et l’élaboration de sa pensée à travers la discipline piétiste, la formation à la pensée de Leibniz, la méditation de Newton et la lecture de Hume. Il montre comment ces sources s’articulent dans la période pré-critique, puis aborde ce qui fait l’originalité de Kant : avant tout les œuvres critiques avec l’analyse simple et illustrée, mais précise et structurée, des grands ouvrages qui la constituent.

C’est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom écrite l’année précédente par Fassbinder. Petra Von Kant est une célèbre créatrice de mode. Veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, Petra habite avec Marlene, styliste et assistante qu’elle se plaît à maltraiter et humilier comme son esclave. Il reste assez proche de la pièce de théâtre dont il est issu. Bien que l’action soit située à Brême, le film se déroule entièrement dans l’appartement de Petra Von Kant, et est composé de cinq actes distincts. L’appartement est décoré sur tout un mur par une reproduction de Midas et Bacchus de Poussin beaucoup plus grande que l’original. Midas et Bacchus, le tableau de Nicolas Poussin qui décore un mur de l’appartement de Petra Von Kant.

En sélection au festival du film de Berlin 1972. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 août 2018 à 07:42. Kant bro, kant giz, kant perez, kant iliz A hundred countries, a hundred guises, a hundred parishes, a hundred churches. De deur is aan deze kant van het gebouw. The door is on this side of the building.

De boom is omgevallen en ligt nu op zijn kant. The tree has fallen over and is now lying on its side. We rijden de verkeerde kant op. We’re driving in the wrong direction.