L’art gothique PDF

Cet article est une ébauche concernant l’art et le Moyen Âge. L’art gothique PDF la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


IN8 Broché La science de l’art , psychologie de l’humanité . L’homme primitif , classique , oriental . Le gothique septentrional . De l’ornementation animalière à Holbein . L’idée architecturale classique et gothique . Intérieur et extérieur de la cathédrale . Psychologie de la scolastique et du mysticisme . Traduit de l’allemand par D . Decourdemanche . 34 reproductions n&b hors texte . 206 pages NRF ,

Moyen Âge en France puis en Europe occidentale. Le mouvement artistique gothique est précédé par la période romane et suivi par la période renaissance. Abbaye de Saint-Denis, abside et façade septentrionale, lithographie par Félix Benoist. Les cathédrales gothiques sont vastes et complexes.

Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architecturale : celle de la voûte sur croisée d’ogive. Une voûte sur croisée d’ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l’architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne repose pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers. Sculptures sur le tympan de la Cathédrale de Chartres. Enluminure de Jeanne d’Arc, vers 1450. Rosace de la Cathédrale de Tours.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 mars 2019 à 10:05. Cet article est une ébauche concernant la peinture. Miniature de Jeanne d’Arc, vers 1450.

50 ans après les débuts de l’architecture et la sculpture gothiques. Elle représente notamment le début de la peinture profane, c’est-à-dire la peinture dont les sujets ne sont pas religieux. L’art gothique est avant tout un courant au service de la religion chrétienne. Il doit être simple et accessible à tous. Les couleurs vives de l’art gothique, souvent sur fond doré, contrastent avec l’absence de couleur du quotidien : au Moyen Âge, le peuple européen vit dans un monde brun, gris et marron. L’inexistence de l’éclairage ne permet pas d’ajouter du volume aux peintures. Le réalisme dans les traits des personnages s’avère plutôt absent des œuvres gothiques, car l’identification d’un individu est signe d’orgueil et de vanité.

L’Art gothique PDF

Cet article est une ébauche concernant l’art et le Moyen Âge. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Moyen Âge en France puis en Europe occidentale. Le mouvement artistique gothique est précédé par la période romane et suivi par la l’Art gothique PDF renaissance.

(suite…)