L’IMPERATRICE PDF

Choisie adolescente par l’l’IMPERATRICE PDF Xianfeng pour devenir concubine impériale, elle donne naissance à un fils, qui deviendra l’empereur Tongzhi après la mort de Xianfeng. Cixi parvient à renverser le groupe de régents nommé par l’empereur défunt et assume elle-même la régence durant l’enfance de son fils aux côtés de l’impératrice douairière Ci’an.


L’Empire austro-hongrois, Vienne, l’empereur François-Joseph, Louis roi de Bavière, Rodolphe le prince héritier, Henri Heine, Liszt, Elisabeth reine de Hongrie, la fameuse Sissi : nous avons là quelques-uns des acteurs de l’une des plus grandes mythologies du monde. Aujourd’hui encore plus qu’hier. Mythologie des temps modernes puisqu’elle s’incarne dans l’Histoire à partir de 1830 environ, qu’elle va connaître ses sommets et ses gouffres avec la déroute des Autrichiens à Sadowa en 1866 et l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand en 1914 à Sarajevo ! Avec ce nom, le droit de dire, ici, que la mythologie en question n’est pas seulement celle des temps modernes, mais celle aussi des contemporains. C’est cette histoire-mythologie que Nicole Avril nous raconte à travers l’histoire d’une femme, Elisabeth impératrice d’Autriche, l’extraordinaire Sissi ». Elisabeth dans sa grandeur et ses faiblesses, sa passion pour la Hongrie, son aversion pour la vie de cour, ses amitiés, ses amours, ses voyages. Elle sera assassinée à Genève en 1898. »

Portrait officiel de l’impératrice douairière Cixi. Cixi, née durant l’hiver 1835, voit son éducation prise en charge par son oncle à la mort de ses parents. Un jour, son eunuque personnel transgresse les règles de la Cité interdite et révèle à sa maîtresse qu’il peut l’aider pour que l’empereur veuille la choisir pour la nuit. Cixi se fâche mais accepte finalement de l’écouter. Cixi use de ruse et de calculs pour entrer dans les bonnes grâces du grand eunuque de la cité impériale, lequel fit ensuite l’éloge de la beauté de Cixi à l’empereur. En 1852, l’empereur Xianfeng la prend pour concubine.

Au terme de trois mois entiers passés auprès de lui, elle devient la favorite impériale en titre. Toutefois, son ascension a un prix : l’éducation du prince héritier est confiée à l’impératrice, sa rivale, et aux eunuques de la Cour. Cependant Cixi, favorite de l’empereur, est sa conseillère dans les affaires de l’Empire, ce qui constitue à l’époque une attitude sacrilège en totale rupture de la répartition des rôles. Par ailleurs, contrairement à la plupart des autres concubines impériales, elle sait lire et écrire ce qui lui permet d’assister efficacement Xianfeng.