L’Oiseau et ses sens PDF

2 : enfants lecteurs mais qui doivent travailler la compréhension et le sens du texte lu. En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d’après des objectifs qui méprisent les différences d’aptitudes des enfants. Or dès 3 ou 4 ans l’Oiseau et ses sens PDF plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux seront anéantis par l’école sans grande possibilité de récupérer une bonne image d’eux-mêmes.


Les oiseaux bénéficient d’une très large palette de perceptions sensorielles : ils disposent non seulement de sens qui nous sont familiers la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût mais aussi du sens magnétique et du sens de l’émotion.
En effet, contrairement à bien des idées reçues, les scientifiques soulignent aujourd’hui les extraordinaires facultés sensitives des oiseaux : comme nous, ils sont sensibles à des sonorités variées, à des saveurs particulières ; certains peuvent aussi voir des couleurs que nous ne percevons pas ou distinguer des images différentes sur chaque il ; d’autres encore perçoivent le magnétisme terrestre ou se repèrent par écholocation.
Tout en décryptant les données scientifiques pour les rendre intelligibles, l’auteur nous fait découvrir les mécanismes sous-jacents à ces perceptions : nerfs, hormones, régulations diverses…
À travers de très nombreux exemples amusants ou étonnants, et sans verser dans un anthropomorphisme facile, Tim Birkhead nous amène à mieux comprendre comment les oiseaux se représentent le monde. Autant de leçons pour réfléchir à la façon dont nous-même appréhendons notre univers.

2 222èmes jeux olympiques des tortues de mer ! Cette caractéristique physique le dissimule ou le fait apparaître en contraste. Un album à la forme graphique unique qui donne tout son sens à cette histoire de différence. Sur les conseils de sa mère, Petite Tache décide d’aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes colorées la rejettent. Ils l’accusent d’être sale et difforme. Corbeau est considéré comme un oiseau de malheur, aussi décide-t-il de se peindre de toutes les couleurs pour ne plus faire fuir ses congénères.

Mais en renonçant à être lui-même, il doit également renoncer à se faire de véritables amis. Un album sur la différence, l’amitié, la reconnaissance et l’affection. Les mésaventures d’un petit coq tout nu dès sa naissance, enrhumé, méprisé par quatre coqs aux plumages splendides. Bantou et Issa sont deux garçons de la tribu des Yacoumba. Bantou manie son arc comme personne, c’est un grand chasseur. Issa est un excellent sculpteur, mais il n’aime pas chasser et préfère tailler des masques et des statues dans le bois.

Aussi est-il considéré comme un lâche. Un jour que les chasseurs sont en brousse, les hyènes attaquent le village et le masque de lion d’Issa les met en fuite. Dans la grande savane, tout près du Kilimanjaro, vivent Centzébrures et sa femme Zaïra. Zouko, leur petit, vient de naître sans rayures, tout noir.