La Noblesse du monde : 1959-2009 : la politique culturelle en question(s) PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue la Noblesse du monde : 1959-2009 : la politique culturelle en question(s) PDF indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences. It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe.


Le cinquantième anniversaire de la création, par André Malraux, du «ministère des Affaires culturelles» a suscité, en Rhône-Alpes, une réflexion associant à la DRAC l’Université Lumière-Lyon 2, le Centre national de la fonction publique territoriale ainsi que de nombreux professionnels de la culture. Actions de formation, séminaires, rencontres ont donné lieu à plusieurs contributions et débats dont cet ouvrage se veut la trace ; augmenté d’entretiens avec une vingtaine de grands témoins ou acteurs culturels de la région, le livre s’enrichit également d’une dizaine d’«archives capitales». Pour mieux comprendre les questions que pose, cinquante ans après le décret fondateur du 24 juillet 1959, l’action publique en matière culturelle.

Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas.

L’âge d’or du caciquisme en Espagne. La droite à l’épreuve de la démocratie. Geoffroy Huard, Les Gays sous le franquisme. Comment, dans ce contexte, défendre la paix, comment la préparer puis la promouvoir pendant et au lendemain d’une guerre totale que l’on voudrait croire être la Der des Der ?