La vie malgré le ghetto PDF

Photo extraite du rapport de mai 1943. La vie malgré le ghetto PDF originale en allemand :  Forcés hors de leurs trous . Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif au sein des territoires d’Europe occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.


Varsovie, années 40. La vie malgré tout. Malgré le ghetto. Malgré les Allemands qui patrouillent et tuent. Malgré les rafles et l’abjection. Une vie marquée par la peur et la faim mais où la fraternité, l’amitié, l’amour apportent une lueur dans l’enfer. Et puis, c’est la révolte, les armes, le sang. Seule une poignée de Juifs survivra. Marek Edelman, quelques mois avant de disparaître, a voulu se souvenir de ceux dont les noms n’auront pas forcément marqué l’Histoire. Tels des instantanés, il nous livre ces lambeaux de vie, pour mémoire.

En septembre 1939, l’armée allemande attaque puis occupe la Pologne. Ce conseil est chargé de gérer le futur ghetto. L’ordre de transplantation de Juifs est donné le 2 octobre 1940. Le 7 novembre 1940, une  zone d’épidémie  est définie par le gouverneur du district de Varsovie. Interdite aux soldats allemands, elle correspond aux  rues juives .