Le burn out maternel, comment j’en suis sortie PDF

Je teste depuis un peu plus de 10 jours maintenant la nouvelle application proposée par le burn out maternel, comment j’en suis sortie PDF magazine Psychologies et développée par Teach On Mars : Méditer avec Christophe André, sortie officiellement le 23 septembre dernier. Médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André a été l’un des premiers en France à proposer, dès 2004, la méditation à ses patients.


Le burn out maternel. Ce terme est de plus en plus utilisé, connu du grand public et pourtant peu de personnes savent réellement ce qu’il signifie concrètement.
Marie-Christine Eustache raconte son parcours, son histoire. De sa première lente descente jusqu’à une crise salutaire. Elle explique ce qu’elle a vécu pour remonter et retrouver un équilibre. Elle aborde ensuite la rechute qui l’a amené à faire des choix. Ses choix l’ont amenés à être celle qu’elle est aujourd’hui.
Volontaire et ayant une grande soif d’apprendre, de comprendre, elle a beaucoup étudié le sujet. De ses expériences personnelles et des connaissances qu’elle a acquise, elle tire des enseignements qu’elle livre ici.
Cet ouvrage est est à la fois un récit autobiographique et un outil de compréhension pour les hommes et les femmes qui sont confrontés au phénomène d’épuisement parental.

L’intérêt d’une appli comme celle-ci est de pouvoir accéder à des séances de méditations guidées un peu partout : au travail, chez soi, dans les transports en commun, en marchant, sur un banc dans un parc, dans une salle d’attente, et même, pourquoi pas, à la caisse d’un supermarché ! Christophe André s’il vous plait ! Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais l’habiter avec intelligence : lorsque nous méditons, nous établissons un lien avec tout ce qui nous entoure et aussi avec nous-même, et ce lien est source d’apaisement et de clarification ». Pourquoi la posture est-elle importante ? Que faire de mes yeux ? Comment s’installer dans la posture ?

Merci, Dr André mais je préfère suivre le conseil plein de bon sens que vous nous avez donné récemment : se délivrer de l’addiction aux écrans, tablettes, smartphones etc. Vos réactions à mon annonce d’une application de pleine conscience pour smartphone ont été très nombreuses. La plupart favorables et curieuses de découvrir le résultat. Quelques unes plus réservées et critiques. Merci à toutes et tous pour vos retours : vos avis sont précieux pour moi, et me permettent de mieux comprendre l’utilité de mon travail et en quoi il peut, ou non, vous aider. Du coup, je me sens tenu de vous expliquer le pourquoi de mon choix de réaliser cette application.

Au début, j’étais très réticent, et depuis plusieurs années, je refusais toutes les propositions de ce genre. Quel intérêt, puisqu’existaient déjà des livres et des CD pour s’initier ? Et puis, nous sommes déjà exposés à trop d’écrans, alors pourquoi en rajouter ? Ce qui m’a fait changer, ce sont les demandes de beaucoup d’entre vous, notamment dans la jeune génération, qui m’ont expliqué que c’était, à leurs yeux et selon leurs habitudes, une manière simple et efficace de découvrir cet univers de la méditation. Dans mon esprit de praticien et d’instructeur de pleine conscience, rien ne remplace une véritable initiation, en séminaire hebdomadaire ou résidentiel. Mais je sais par expérience que pour certaines personnes, la démarche est intimidante, et que des outils permettant de découvrir cet univers sont rassurants et permettent de mieux voir si cela leur convient : ces outils peuvent être un livre avec CD, mais aussi une application de smartphone. Il s’agit bien d’une première étape, d’un premier pas qui encourage, qui met en confiance et et qui donne envie d’aller plus loin.

2014 par l’incontournable Julie de Maman Zen, qui propose également aux apprenties méditantes un Challenge Méditation Maman Zen sur Facebook dont je vous avais parlé ici même en mai 2013. Signé par Zen et Organisée ! J’ai essayé de trouver l’application maman zen mais sans succès. Est-ce qu’elle est toujours disponible ?