Le canton du Croisic vu du ciel PDF

Ses habitants sont appelés les Hœdicais. Vue le canton du Croisic vu du ciel PDF Belle-île, Houat et Hoëdic au sud-est.


Héritière d’une histoire parfois tourmentée, chaque ville de notre côte a sa particularité. Le développement urbain, dû en grande partie à l’attrait des bains de mer, a modifié quelque peu la physionomie des lieux mais sans occulter totalement les traces du passé. L’attrait pour la mer et les plages, le produit de la pêche et les fabrications du terroir, le bien-être, attirent de plus en plus de résidents permanents et de touristes « à l’année » favorisant le développement de nouvelles structures qui invitent à la découverte de la région, de son patrimoine et de ses traditions. « Pour espérer, pour aller de l’avant, il faut savoir aussi d’où l’on vient » Fernand Braudel

Cette île, de 800 m de large sur 2 500 de long, s’étend sur deux kilomètres carrés. Son socle est essentiellement constitué de granit et moins souvent de schistes. Le tour de l’île, qu’un de ces fameux recteurs du siècle dernier faisait pieds nus en deux heures, permet de découvrir deux types de côtes, comme à Belle-Île, la côte en dedans et la côte donnant au large. 1980, tend à perdre de la vitesse aujourd’hui. Bien plus que sa voisine Houat, elle est dépendante en grande partie du tourisme. Comme sa voisine, la majeure partie de sa surface est désormais soumise à l’invasion des broussailles. L’été, la population peut atteindre 3 000 habitants avec les plaisanciers, touristes et campeurs venant sur l’île.

Hoëdic fait partie des îles du Ponant. C’est l’origine du nom francisé, dont la prononciation reflète d’ailleurs celle du breton. Au début de l’ère néolithique en Bretagne, vers 5000 av. Hoëdic faisait déjà partie d’un système insulaire avec Houat, séparée du continent par le passage de la Teignouse. En 2004, une présence gauloise a été attestée par la découverte du site de Port-Blanc. Hoëdic, comme la plupart des îles bretonnes à cette époque, est un lieu occupé au départ de façon intermittente.