Le capitaine et l’ennemi PDF

Représentation murale des personnages des Aventures de Tintin dans le métro belge, Haddock étant le deuxième en partant de la gauche. Archibald Haddock, dit le capitaine Haddock, est l’un des personnages principaux de la série le capitaine et l’ennemi PDF bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. Personnage de fiction, il est capitaine de marine marchande et meilleur ami de Tintin.


Le jour de son douzième anniversaire, Victor Baxter est enlevé dans la cour de son école par un étrange personnage surnommé le Capitaine. Il était en effet l’enjeu d’une partie de Backgammon que son père a perdue. Le Capitaine, un aventurier au passé mystérieux, confie l’enfant à Liza, une femme dont il est follement amoureux. Pendant que le Capitaine parcourt le monde à la recherche d’improbables fortunes, envoyant de temps à autre des lettres d’amour accompagnées d’argent, Victor – rebaptisé Jim – grandit aux côtés de Liza. Ce n’est qu’à l’âge adulte, alors qu’il est devenu journaliste, que Jim pourra affronter le Capitaine et découvrir la vérité sur cet homme. Décidé à éclaircir les relations qui unissaient le Capitaine à Liza, il part le retrouver au Panamá, sans se douter qu’un monde dangereux d’intrigues politiques l’y attend… Si l’on retrouve dans ce vingt-troisième et ultime roman de Graham Greene tout l’univers de son œuvre, un thème se distingue et touche particulièrement : la solitude de l’enfance.La compagne de Graham Greene (à qui est dédicacé le livre) retrouva dans ce texte des traces d’une de leurs conversations privées, traces d’autant plus précieuses qu’elles donnent une des clés de l’œuvre :  » Aimer, et aimer bien : enfant, ce fut sans doute difficile pour moi de faire la distinction entre les deux. « 

Haddock semble prendre sa retraite de la marine pour vivre en châtelain. Nicholas Haddock, musée national maritime Greenwich. Nicholas Haddock ayant suivi la carrière de son père. Dupondt qui incarnent la bêtise policière dans toute sa splendeur, le capitaine Haddock représente un cliché poussé à l’extrême : le marin alcoolique. Article détaillé : Vocabulaire du capitaine Haddock. Haddock possède un caractère pour le moins expressif. C’est un impulsif qui se laisse entraîner par son enthousiasme ou son découragement.

Il est très coléreux, mais ses emportements sont aussi brefs que spectaculaires. Malgré son caractère bourru et irascible, c’est un homme généreux et sensible. Au contact de Tintin, cette addiction diminuera pour devenir, si l’on peut dire, un penchant. Haddock présidera d’ailleurs la ligue des marins anti-alcooliques dans l’Étoile mystérieuse. Durant toute la série, il apparaît le plus souvent habillé en marin, avec un pantalon noir, un pull bleu marqué d’une ancre et une casquette.

On ignore l’âge exact du capitaine Haddock. Le Trésor de Rackham le Rouge, Haddock réside au château de Moulinsart, avec son majordome Nestor. Les personnages féminins sont le plus souvent secondaires dans la série, la Castafiore en étant le caractère le plus remarquable. La tendance du capitaine Haddock à s’emporter verbalement aurait été inspirée à Hergé par son frère Paul Remi, militaire au vocabulaire souvent corsé, mais Daniel Couvreur cite aussi Antoinette, la grand-mère maternelle d’Hergé ainsi que les maraîchères bruxelloises et leurs clientes sur les marchés de la capitale belge pendant l’enfance de l’auteur.

D’après Jacques Martin, Hergé a utilisé comme modèle Edgar P. Georges Wilson dans Tintin et le Mystère de la Toison d’or. Jean Bouise dans Tintin et les Oranges bleues. Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Sylvain Lemarié dans la version française du jeu vidéo Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne.

Archibald Haddock : Les Mémoires de Mille Sabords, Bruxelles, Éditions Moulinsart, 2011, 64 p. L’élection du personnage principal préféré des internautes sur le site free-tintin. Or c’est grâce à vous que j’ai pu l’expérimenter et le perfectionner. Le Trésor de Rackham le Rouge, page 59, case 2.

Les Personnages de Tintin dans l’histoire , Historia, 2011. Notice biographique sur le site de l’Encyclopedia Titanica. Tintin et les Picaros , sur fr. Avec une exception, dans Objectif Lune où il a pris par erreur le cornet acoustique du professeur Tournesol. Archibald Haddock : Les mémoires de Mille Sabords, Bruxelles, Éditions Moulinsart, 2011, 64 p. Céline, Hergé et L’affaire Haddock, Écriture, 2004, 122 p. Le Petit Célinien : Hergé, amateur des jurons de Céline , sur www.