Le Larousse des Rois de France PDF

Roi de France  est la dignité et le titre donnés au seigneur qui détient la souveraineté de la France et la gouverne lorsqu’elle est un royaume. La fonction de Roi le Larousse des Rois de France PDF d’une longue construction étatique faite de soumissions, de suzerainetés et d’annexions, qui, au fil des siècles, vont faire du petit domaine seigneurial qu’est la France des origines, un grand et puissant royaume. La dignité de  Roi de France  est liée à la constitution de la France en tant qu’État-nation. Article détaillé : Liste des monarques de France.


La France a été façonnée par ses rois et, plus de deux siècles après la Révolution qui aboutit à la mort de Louis XVI, les Français continuent d’entretenir avec la monarchie une relation compliquée faite de fascination, d’amour, d’hostilité aussi, voire de détestation.  » Plus royaliste que le roi « ,  » le Style Louis XVI « , le  » bleu roi  » : notre univers culturel et mental conserve, souvent à notre insu, les traces anecdotiques ou profondes des plus de mille trois cents ans de monarchie. Et la République est elle-même empreinte de cet héritage royal, à tel point que l’on parle parfois de  » monarchie gaullienne  » ou bien encore de  » monarchie mitterrandienne « . De Clovis à Charles X, à travers les règnes des Mérovingiens, des Carolingiens, des Capétiens, des Valois, des Bourbons et des Orléans, sans oublier les Bonaparte, au fil d’un récit qui fait une large place à l’illustration, une dizaine d’historiens, sous la direction de Guillaume Picon, retracent la grande histoire des rois de France.

La date de naissance de la France est, en revanche, sujette à controverse, la date admise la plus reculée étant l’avènement de Clovis Ier, en 481. Dès la fin du Moyen Âge, on commence à numéroter les rois depuis les Mérovingiens. Le dernier roi de France est Charles X, qui régna de 1824 à 1830, renversé par une insurrection parisienne. Le titre des monarques français a évolué au cours des siècles.

Le roi a porté les titres de  Roi des Francs ,  Roi de France ,  Roi de France et de Navarre , puis  Roi des Français . Le titre de  Roi de France  fut également porté par les souverains étrangers ayant la prétention d’unifier leur royaume avec la France : les rois d’Angleterre d’Édouard III à George III, ou le roi d’Espagne Philippe II. Deux livrées de domestique essentiellement rouges. Tenue de domestique exposée au Petit Trianon. Après sa naissance, le futur roi est remis par le capitaine des gardes, à une gouvernante et un médecin.