Le Massage assis : L’Art traditionnel japonais d’acupression PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’le Massage assis : L’Art traditionnel japonais d’acupression PDF de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.


Le massage assis est une série de «kata» de 15 minutes, aussi agréable à recevoir que belle à regarder. Cette méthode contourne toutes les appréhensions que suscite le massage : elle se pratique habillé, elle monopolise peu de temps et elle est bon marché. Le massage assis facilite l’accès aux autres formes de massage.

Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. La massothérapie peut apporter un réel bien-être à toute personne. 1970 et surtout après mai 68, avec la reconnaissance du droit au plaisir et l’évolution des statuts du corps humain, la pratique du massage va enfin être utilisée pour le simple plaisir de chacun. Cette notion de plaisir encore trop sulfureuse pour l’époque, a néanmoins du mal à s’imposer. La seule formation au massage reconnue en France par un diplôme d’État est celle de masso-kinésithérapie.

Une multitude de pratiques se sont développées en Occident. Ce type de massage aide à stimuler la lymphe et est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute. L’objectif est de contribuer au bien-être de l’individu en éliminant les tensions qui s’installent dans le corps à la suite de mauvaises habitudes posturales ou à un état de stress permanent. L’efficacité du praticien réside dans sa capacité à être à l’écoute de son patient. Ses doigts soulagent les points de tension par des percussions, des pétrissages, des frictions La technique à employer est dictée par les réactions du patient. Le massage amma sur chaise, ce massage vise à amoindrir sinon faire disparaître le stress accumulé en période de travail.