LE MODELE RELATIONNEL. Algèbre, langages, applications PDF

Un article de Wikipédia, LE MODELE RELATIONNEL. Algèbre, langages, applications PDF’encyclopédie libre. Merise a été très utilisée dans les années 1970 et 1980 pour l’informatisation massive des organisations.


Cette méthode reste adaptée pour la gestion des projets internes aux organisations, se limitant à un domaine précis. 2 destinée à s’adapter au client-serveur. Merise était un courant majeur des réflexions sur une  Euro Méthode  qui n’a pas réussi à percer. Méthode d’Étude et de Réalisation Informatique par les Sous-Ensembles ou pour les Systèmes d’Entreprises.

La méthode Merise est une méthode d’analyse, de conception et de réalisation de systèmes d’informations. En amont, elle se situait dans le prolongement naturel d’un schéma directeur, souvent conduit suivant la méthode RACINES, très présente notamment dans le secteur public. Les projets Merise étaient généralement des projets de grande ampleur de refonte d’un existant complexe, dans un environnement grand système. Sa mise en œuvre peut paraître lourde. On consacre beaucoup de temps à concevoir et à pré-documenter avant de commencer à coder, ce qui pouvait sembler nécessaire à une époque où les moyens informatiques n’étaient pas aussi diffusés qu’aujourd’hui.

Cela dit, elle évite l’écueil inverse du développement micro, qui souffre du manque de documentation, et où les erreurs sont finalement très coûteuses à réparer a posteriori. L’articulation très codifiée et bien balisée des différentes étapes, avec un descriptif très précis des résultats attendus est ce qui reste aujourd’hui de mieux connu et de plus utilisé. MERISE est une méthode d’analyse et de conception des systèmes d’information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet. Chaque étape est documentée et marquée par une prise de décision.