Le point de Paris PDF

20 ans après le détournement du vol AF8969 Alger-PAris, revivez les le point de Paris PDF de cet événement avec ses principaux acteurs. Un commando islamiste prend le contrôle du vol AF 8969 à destination de Paris.


Martine Piveteau explore les siècles passés et en ramène une dentelle prestigieuse : le Point de Paris. Cette dentelle parisienne, appréciée de nos reines espagnoles et des favorites, connue dès le XVIIe siècle, s’est transformée, au cours des ans en dentelle de Chantilly. Celle-ci a eu une renommée mondiale et a été copiée dans le monde entier.
Le point de Paris, toujours en soie noire, est réalisé en utilisant la technique des fils continus avec sertissage des motifs et surtout un fond caractéristique, le fond trenne.
Aujourd’hui, le Point de Paris peut se confectionner avec des fils blancs ou en couleur pour l’assortir aux tendances colorées de la mode. Les dentellières auront plaisir à décliner cette dentelle en volants, entre-deux, applications ou en napperons carrés, rectangles ou ronds.

Martine Piveteau n’est plus à présenter. Diplômée en dentelle avec le CAP obtenu en 1988, titulaire du titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en 2004, présidente fondatrice de l’association de dentellières « Méli-Mélo » à Cholet, Martine a signé de nombreux et magnifiques modèles de dentelles torchon présentés dans quatre livres régulièrement réédités.

Mais curieuse de toutes les techniques dentellières, aujourd’hui Martine, après avoir fait des recherches personnelles, nous offre des modèles au Point de Paris réalisés avec une superbe soie comme le veut la tradition de cette dentelle.

Pour son cinquième livre, elle a repris l’ancien fond « trenne » qui caractérisait le point de Paris et l’a décliné en 17 modèles. Ces modèles peuvent se réaliser en dentelle linéaire et se multiplier en carrés et rectangles, plus ou moins importants, selon l’envie de chaque dentellière.

Au terme de 54 heures d’un insoutenable huis-clos, le GIGN mène un assaut qui restera à jamais dans les annales. Les membres du GIGN donnent l’assaut. Depuis trois ans, l’Algérie s’enlise dans la guerre civile qui, selon certaines estimations, va faire 200 000 morts. Groupe Islamique Armé, le plus sanguinaire des mouvements terroristes algériens, est le commanditaire d’une série d’enlèvements, d’assassinats et d’actions terroristes. La France, qui prépare le réveillon de Noël,  chavire en plein cauchemar.

Bénéficiant des négligences policières et aéroportuaires de l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger, quatre islamistes armés embarquent  à bord de l’airbus A300 assurant le vol AF8969 devant relier Paris, avec à son bord 229 passagers et douze membres d’équipage. 25 ans ayant épousé la cause radicale, est le chef présumé du commando. 27 ans, originaire d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger. Un homme ravitaille le vol AF8969, cloué sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Avec une facilité déconcertante,  le commando a pu entrer sur la zone réservée sans passer par l’aérogare.