Le projet urbain : l’expérience singulière des agences d’urbanisme PDF

Elle fut formellement établie le 1er juillet 1945 en tant que frontière entre les zones le projet urbain : l’expérience singulière des agences d’urbanisme PDF’occupation soviétique et occidentales. OTAN et du pacte de Varsovie attendaient le possible déclenchement d’une guerre.


Les agences d’urbanisme travaillent pour nombre d’entre elles à l’élaboration de projets urbains dans leur territoire. Néanmoins leur posture a évolué dans le temps. Quel est leur rôle à ce jour dans les projets urbains ? Quelle est leur place parmi les autres acteurs de l’urbanisme (services des collectivités locales, bureaux d’études, cabinets d’architecture, etc.) ? Quelles compétences et quelles postures adoptent-elles pour accompagner les transformations des territoires dans le processus de projet ? Cette publication dresse un état des lieux de la question en s’appuyant sur des exemples concrets rassemblés par une trentaine d’agences d’urbanisme.

La frontière était la représentation physique du rideau de fer métaphorique de Winston Churchill qui séparait les blocs soviétique et occidental durant la Guerre froide. Le 9 novembre 1989, le gouvernement de la RDA annonça l’ouverture du mur de Berlin et de la frontière intérieure allemande. Dans les jours qui suivirent, plusieurs millions d’Allemands de RDA se rendirent en RFA et plusieurs centaines de milliers s’y installèrent définitivement. 45 ans après le jour de sa création et trois mois seulement avant que la réunification allemande ne mette formellement un terme à la division de l’Allemagne. Il reste peu de vestiges des fortifications de la frontière intérieure. Son tracé est suivi par la  ceinture verte européenne  reliant les parcs nationaux et les réserves naturelles le long de l’ancien rideau de fer du cercle Arctique à la mer Noire. Carte montrant les zones d’occupation alliées de l’Allemagne d’après-guerre ainsi que l’avancée des troupes américaines le dernier jour de la guerre.