Le sublime du quotidien PDF

Cet article est une ébauche concernant la philosophie. Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d’extrême amplitude le sublime du quotidien PDF force, qui transcende le beau.


Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect. La notion de sublime est d’origine antique, un traité de rhétorique du Pseudo-Longin y est consacré. Elle est reprise par Nicolas Boileau et fait partie intégrante de l’esthétique du classicisme, avant sa réinterprétation radicale par Burke et Kant. Articles connexes : Joseph Addison et Edmund Burke. Le concept d’esthétique du sublime apparaît en particulier en Angleterre, avec le développement du Grand Tour, où les splendeurs immenses de la Nature que contemplent les voyageurs les amènent à décrire leur sensation en faisant appel au sens du sublime.

C’est en particulier le cas de Joseph Addison, qui part effectuer son Grand Tour en 1699, et écrit dans ses Remarks on Several Parts of Italy etc. Pour Addison, la grandeur, le grandiose, fait partie intégrante du concept de  sublime . Un objet d’art peut être beau sans atteindre à la grandeur. Edmund Burke puis Kant estiment que la beauté n’est pas l’unique valeur esthétique.