Les accidents de fusion du coeur des réacteurs nucléaires de puissance : Etat des connaissances PDF

L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds. 67 réacteurs les accidents de fusion du coeur des réacteurs nucléaires de puissance : Etat des connaissances PDF en cours de construction. Article détaillé : liste de réacteurs nucléaires. La répartition des centrales nucléaires dans le monde est très hétérogène : deux tiers des centrales sont en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Japon.


1960 jusqu’à 100 GW à la fin des années 1970, et 300 GW à la fin des années 1980. Pendant l’année 1970, la construction de 37 nouveaux réacteurs était en cours et 6 étaient mis en service opérationnel. Plus des deux tiers des centrales nucléaires commandées après janvier 1970 ont été annulées notamment comme conséquence de l’accident nucléaire de Three Mile Island. 1990 a renforcé cette tendance, conduisant à construire moins de nouveaux réacteurs dans le monde. Les coûts économiques croissants, dus aux durées de construction de plus en plus longues, et le faible coût des combustibles fossiles, ont rendu le nucléaire moins compétitif dans les années 1980 et 1990.

Le nombre de réacteurs nucléaires en construction dans le monde a commencé à diminuer en 1986, date de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Nombre et puissance des réacteurs nucléaires en service dans le monde jusqu’en 2011. En 2005, seuls 3 nouveaux réacteurs étaient mis en construction dans le monde et 4 réacteurs achevés étaient connectés au réseau. La capacité mondiale a augmenté beaucoup plus lentement, atteignant 366 GW en 2005, en raison du programme nucléaire chinois. En 2006, mais surtout 2007, la demande repart poussée par les besoins énormes de la Chine en énergie et la hausse généralisée du prix des énergies fossiles. Article détaillé : Accident nucléaire de Fukushima.

Fukushima en 2011, un certain nombre de pays ont revu leur politique de développement de l’énergie nucléaire. Article détaillé : Liste de réacteurs nucléaires en construction. En France, l’industrie nucléaire a conçu un réacteur de nouvelle génération EPR. Flamanville, dans la Manche, d’une puissance prévue de 1 600 MW.

57 réacteurs sont en cours de construction. Schéma de principe d’une centrale nucléaire REP. Schéma de principe d’une centrale nucléaire REB. Une centrale nucléaire regroupe l’ensemble des installations permettant la production d’électricité sur un site donné.