Les coopérations interrégionales PDF

Cet article est une ébauche concernant la géographie. Si les coopérations interrégionales PDF bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Aujourd’hui, les acteurs locaux occupent une place prépondérante dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire. Dans le même temps, ces politiques s’enrichissent, se diversifient pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Avec  » Territoires en mouvement « , la DATAR propose une collection de guides pratiques présentant aux acteurs de la recomposition des territoires, sous forme d’informations simples, les connaissances leur permettant de se familiariser avec ces politiques. Avec les coopérations interrégionales, les acteurs de l’aménagement du territoire s’engagent à mettre en œuvre des actions à l’échelle de grands bassins de peuplement. Afin d’encourager ce type de coopération, six Missions interministérielles et interrégionales d’aménagement du territoire (MIIAT), voulues par l’État, ont été mises en place. Ces dernières contribuent à la réflexion prospective au niveau interrégional

Carte topographie des cinq régions formant le Grand Sud-Ouest français avant les fusions de 2016. Les contreforts ouest et le sud du Massif central occupent une part importante du Grand Sud-Ouest dont ils constituent la bordure est. Le Grand Sud-ouest français comprend la totalité du Bassin aquitain et la quasi-totalité du Bassin Adour-Garonne. Au nord, les Charentes sont séparées du Poitou par le seuil du Poitou qui est à l’interface du Bassin aquitain et du Bassin parisien. Ils sont influencés par le relief, et la proximité à l’océan Atlantique ou à la mer Méditerranée. Le Bassin aquitain est soumis à un climat océanique. Plusieurs langues sont parlées dans le Sud-Ouest.

Le basque est parlé dans la moitié ouest des Pyrénées-Atlantiques. Le saintongeais est une langue d’oïl employé dans les départements de la Charente et la Charente-Maritime ainsi que dans une petite partie de la Gironde. Le poitevin est parlé dans la Vienne, les Deux-Sèvres et le nord de la Charente et de la Charente-Maritime. De plus, on retrouve certaines expressions idiomatiques communes à une grande partie du Sud-Ouest. Le rugby à XV est presque une religion dans le Sud-Ouest. Des équipes comme celles de Perpignan, de Biarritz, de Castres, de Bordeaux-Bègles, de Pau, d’Auch, de La Rochelle ou d’Agen sont très populaires.