Les secrets du vin PDF

Les secrets du vin PDF de la dernière assemblée générale du 27 septembre à Beaulieu dans l’Hérault, Antoine Berthelot n’a pas souhaité poursuivre sa fonction de président de l’alliance des Beaulieu de France. L’ensemble des maires ou de leurs représentants m’ont confié cette mission, et je tiens à les remercier chaleureusement de leur soutien.


Comment reconnaître les bons vins, classiques ou plus originaux ? Comment faut-il les conserver, les présenter et les servir ? Comment déguster un vin comme un véritable professionnel ? Quels sont les mots corrects qui permettent de décrire les arômes ? Quelles bouteilles faut-il acheter pour constituer une cave digne de ce nom ? Quelles sont les meilleures alliances entre les vins et les plats ? Autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles cc livre répond en chapitres brefs signés à chaque fois par un expert dans son domaine : sommelier, restaurateur, critique gastronomique, viticulteur ou oenologue. Ce guide permet de connaître les secrets du vin et de devenir un vrai connaisseur. L’univers des petits vins sympathiques et des grands crus n’aura plus aucun secret pour vous !

Je tiens donc, ici, à rendre hommage particulier à notre ancien président pour tout le travail accompli jusqu’à présent au sein de cette association. Tous les ans, lors de l’assemblée générale, nous sommes toujours plus nombreux à nous retrouver afin de partager des moments d’une convivialité exceptionnelle, et nous découvrons chaque année des trésors presque insoupçonnés dans tous les BEAUX LIEUX que nous visitons. Notre activité ne se limite pas à notre rencontre annuelle nous devons œuvrer pour que ces échanges puissent s’élargirent, par exemple, par le biais des associations locales. Je suis pleinement convaincu que nous devons ouvrir nos rencontres aux jeunes adultes afin de pouvoir renforcer nos liens dans les années futures. Ce mélange intergénérationnel assurera la pérennité de notre association. Espérons également que les Beaulieu qui ne participent pas lors des assemblées générales puissent nous rejoindre dans un futur que je voudrais proche afin de leur faire découvrir notre grande famille. Enfin, notre site internet, qui est visité sur l’ensemble des continents ,  est un formidable outil de communication, et nous devons nous appuyer sur celui-ci pour faire connaitre l’ensemble des activités proposées dans nos communes et, espérons le, développer nos échanges dans l’avenir.

Claude Groussin, âgé de 62 ans est retraité. Conseil Municipal depuis 1989, il y occupe le poste de premier adjoint depuis 2008. Je suis conscient des lourdes responsabilités qui m’attendent. Mon objectif en qualité de maire est de respecter les orientations définies dans notre profession de foi de 2014, grâce à une équipe compétente en place, adjoints et conseillers, ainsi qu’au soutien de l’ancien maire . Suite à l’élection du Maire, 3 adjoints ont été élus : André Chabot en tant que premier adjoint, Mireille Cornu, comme deuxième adjointe et Maurice Poissonnet au poste de troisième adjoint. Les quatre adjoints délégués restent les mêmes, à savoir : Jean Lambert, André Loirat, Bernard Gauvrit et Guillaume Mallard.

Claude Groussin, en qualité de délégué communautaire, intègre la Communauté de Communes du Pays des Achards. Antoine BERTHELOT est décédé le 24 mai 2017 à l’âge de 81 ans après avoir lutté courageusement contre une longue maladie. Antoine, un homme public d’une grande notoriété. Il était connu et apprécié de nombreuses personnes. Il s’est démarqué avec un sentiment de bénévolat bien ancré dans de multiples associations de Beaulieu et d’ailleurs. Au sein du conseil municipal dont il fut maire de 1983 à 2000, il s’est démené pour faire vivre Beaulieu-sur-Layon.

Antoine, une mémoire vivante de la vie de la commune de Beaulieu-sur-Layon a aussi œuvré au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France à l’Union d’Anjou. Il a aussi contribué à la mise en route de l’alliance des  Beaulieu de France et de tous pays  dont il a été président de 1999 à 2016. Nous lui devons un très grand respect. Cet homme direct, à l’esprit très convivial restera gravé dans nos mémoires de belloquois. Docteur Michel CAUMARTIN, ancien maire de Beaulieu sur Loire. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Michel CAUMARTIN est né à Beaulieu sur Loire,le 2 février 1926. Il fit une carrière de médecin militaire : entre 1952 et 1985, il eut de nombreuses affectations et exerça des responsabilités importantes en temps de paix et en temps de guerre. Ancien medecin-chef des services, il était Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre du national du mérite. Il avait reçu la Croix de guerre TOE, celle de la valeur militaire, du combattant, la médaille d’honneur de la jeunesse et des sports et celle du service de santé. En juin 1986, il entra au conseil municipal de Beaulieu sur Loire pour mieux se consacrer au service public.