Mère suivi de La voix du silence (recueil de poèmes): Maurice Carême PDF

Dès lors, il ne cessera plus d’écrire. Maurice Carême, l’été 1969 à Orval dans mère suivi de La voix du silence (recueil de poèmes): Maurice Carême PDF Bois le Baty.


Mère qui obtint le Prix triennal de poésie en 1937 est considérée comme l’œuvre majeure de Maurice Carême. L’auteur y aborde son amour pour sa mère et l’épreuve que représente la perte de cette dernière. La simplicité des vers et du ton en font une œuvre remarquable saluée maintes fois par la critique. Cette édition numérique inédite suivie de La voix du silence comprend également un portrait de sa mère par l’auteur.

Mais il est aussi un poète de la grandeur et de la misère de l’homme. Récompensée par de nombreux prix littéraires, illustrée par de grands artistes, son œuvre joint à la simplicité de la forme l’expression d’une joie de vivre qui n’exclut pas une certaine gravité. Il a aussi traduit en français des poètes néerlandophones. Il souhaitait également que sa maison reste un lieu de vie ouvert, en particulier, aux enfants pour leur faire découvrir la poésie.

La Fondation Maurice Carême est l’ayant-droit de l’écrivain. Elle publie une revue depuis 1978. Jeannine Burny, qui fut la secrétaire de Maurice Carême, est la présidente de la Fondation Maurice Carême depuis la mort de l’écrivain. Puissé-je, quand la mort me croisera les mains Tandis que mon esprit rejoindra tes collines Reposer à jamais sur ta large poitrine Comme un enfant qui dort, oublié dans le foin  Caprine Carême repose depuis 1990, date de son décès à Ostende, aux côtés de son époux. Note : l’année indiquée entre parenthèses est la date de la première parution.

Une petite rue à Barentin, en Seine-Maritime, porte désormais son nom. Il existe depuis l’an 2000 une promenade Maurice-Carême sur l’île de la Cité à Paris. Une école à Wavre, une école et un internat à Anderlecht, une école à Flémalle-Haute et seize écoles en France portent son nom. Une avenue porte son nom à Wavre. Caprine Carême fit don à la ville d’Ottignies d’une série de souvenirs personnels, proposant à cette ville d’honorer la mémoire de son époux en lui consacrant un lieu de mémoire et une petite bibliothèque spécialisée ouverte au public. Le centre culturel d’Anderlecht a été appelé  Espace Maurice Carême  en hommage au poète. La maison de Maurice Carême, surnommée  la maison blanche , est devenue un musée à la mort de l’auteur.