Melmoth: L’homme errant PDF

Le roman gothique est un genre littéraire anglais. Melmoth: L’homme errant PDF Walpole, noble et homme politique anglais qui fut l’ami intime de Mme de Tencin, se fait ainsi construire un château de style médiéval sur la colline de Strawberry Hill.


Lorsque John Melmoth se rend au chevet de son oncle malade, il est loin de se douter que son existence va s’en trouver bouleversée. Avant de mourir, celui-ci exprime une dernière volonté pour le moins étrange : détruire un portrait vieux de cent cinquante ans représentant un jeune homme au regard troublant. Depuis, une foule de choses effrayantes ne cesse de perturber le quotidien de John. Et si l’homme du portrait était toujours vivant ? Et s’il était l’incarnation du Mal ?

Roman labyrinthique, classique impérissable paru en 1820, Melmoth fascina Lautréamont, Antonin Artaud, André Breton mais aussi Balzac – qui en écrivit une suite en 1835 sous le titre Melmoth réconcilié –, et Baudelaire, qui rêvait de le traduire.

« Vérifiez la solidité de votre raison, lisez Melmoth, chef-d’œuvre fondateur de la littérature fantastique ! » Bertrand Leclair. Les Inrockuptibles

Né en 1780 à Dublin dans une famille protestante, Charles Robert Maturin, grand-oncle d’Oscar Wilde, est ordonné pasteur en 1803, puis est nommé vicaire. Assailli par des difficultés financières, il se lance dans la littérature. La publication de Melmoth, l’homme errant, œuvre considérée comme l’apogée du roman gothique, fit accéder son auteur à la gloire et à la postérité. Il est mort en 1824.

Cependant, c’est en Angleterre que le roman gothique trouve son terrain de prédilection. Manuscrit trouvé à Saragosse du Polonais Jan Potocki, également rédigé en français. Charles Dickens à Mervyn Peake en passant par Joseph Conrad. L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l’exotisme : l’Italie pour Le Château d’Otrante, l’Orient pour Vathek, l’Espagne pour le Manuscrit et Le Moine. 1735 : Mémoires du comte de Comminge, Mme de Tencin. 1886 : L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M.

Si le roman gothique tend à disparaître vers 1820, il a néanmoins une longue postérité. Les rééditions récentes de certaines de ces œuvres permettent de se faire une idée plus précise de l’intertextualité de la littérature de leur époque. Le Roman gothique anglais, 1764-1824, Paris, Albin Michel, 1995, 1re éd. Aux sources du roman noir français, sous la direction de Catriona Seth, Paris, Éditions Desjonquères, 2010. George Saintsbury, Tales of Mystery: Mrs. Its Origins, Efflorescence, Disintegration, and Residuary Influences, Devendra P. Aspects du gothique dans Frankenstein, à la fois sommet et critique voilée du genre.