Oeuvres choisies de Vico PDF

Vico critique le développement du rationalisme moderne et se veut un apologiste de l’Antiquité classique. Même oeuvres choisies de Vico PDF’il a étudié la philosophie au collège des Jésuites à Naples, il se plaît à se définir comme un autodidacte.


En 1686, il est précepteur des enfants du marquis de Vatolla, près de Naples. Il est introduit dans les milieux matérialistes, c’est-à-dire atomistes, considérés comme athées. Il se marie avec une femme issue d’un milieu très modeste, illettrée, dont il aura une famille nombreuse. En 1699, il est recruté par concours à l’Université de Naples comme professeur de rhétorique. De 1735 à sa mort, il est historiographe auprès de Charles III, roi de Naples.

En 1743, il achève une nouvelle version de La Science Nouvelle, et meurt le 22 janvier 1744. Son ouvrage est publié à Naples en juillet de la même année. Il est inhumé en l’église des Oratoriens de Naples. Renaissance et pendant l’âge baroque, se développe en Europe un nouveau métier, qui réunit ceux de l’artisan et du savant.

L’artisan opère grâce à des recettes qui marchent, le savant spécule à partir de textes et de principes métaphysiques. Galilée est surnommé Il Saggiatore, que l’on traduit généralement par l’expérimentateur. Il en fit un matérialisme ontologique inspiré de Démocrite et de Lucrèce. Europe et en particulier à Naples. C’est surtout la « méthode géomètrique » et la conception de la matière comme étendue qui constituaient le fond du cartésianisme professé à Naples.

Dans toute l’Europe, les idées circulaient parmi les élites intellectuelles, grâce à des imprimeurs dont la plupart étaient installés aux Pays-Bas et à Venise. On l’a vu, les idées de Descartes étaient bien connues à Naples. Knowledge is power » , et  est le premier d’une longue lignée de philosophes à l’esprit scientifique qui ont insisté sur l’importance de l’induction opposée à la déduction . Vico écrit des poèmes et de courts écrits, dont le premier qui nous soit parvenu est Affetti di un desperato, poème lyrique et pessimiste influencé par Lucrèce.