Oeuvres Poétiques. Contre la Lumiere PDF

2007 et située en Alsace près de Strasbourg, dans un village de la route du Vin. Avant tout la littérature par le roman, la nouvelle et la poésie. En parallèle les arts graphiques, particulièrement oeuvres Poétiques. Contre la Lumiere PDF dessin, la gravure et la photographie. En lien et zone commune, l’illustration de textes par l’image mais aussi l’inverse.


On oublie souvent, quand on passe aux abords de la coque creuse de la terre, qu’au stéthoscope on écoute battre le pouls de l’humanité qui s’y est murée, combien on a pu autrefois miser sur cette planète. Regard perpétuellement à la recherche de la lumière, attention aiguë à ce que le monde offre aux sens, l’écriture poétique d’Alix Lerman Enriquez est une parole intérieure tournée vers la réalité des paysages dont elle parcourt les manifestations famillières et changeantes. Kafka dont la victime serait en même temps l’inventeur, un dédale dont il aurait tracé lui-même les pièges et les cercles mais dont il ne saurait pour autant se libérer. Réuni sur Internet, un groupe de jeunes femmes, pensives et trop labyrinthiques, tour à tour s’aime et se déchire. Il clôt ce livre où la musique ne s’éloigne jamais vraiment et rythme parfois les mots comme une chanson de blues que hantent les figures immenses de ceux qui ont fait le jazz. Creuse découverts au fil des ans par un petit citadin. Dans ma tête, je voyageais sans cesse.

Alix Lerman Enriquez aime flâner parmi les sentiers sauvages et les grandes étendues marines. Les manuscrits Nous publions des auteurs que nous cherchons à rencontrer, nous ne désirons pas recevoir de manuscrits. Aussi ne perdez pas de temps en envoi, que ce soit par mail ou sur papier, d’un manuscrit qui n’aura aucune chance de nous intéresser et que, d’ailleurs, nous ne lirons pas. Désolés mais nous avons de solides projets en cours qui ne nous laissent pas même le temps d’en envisager d’autres. En outre, nous sommes une petite mais une vraie maison d’édition, comprenez par là que nous faisons uniquement de l’édition à compte d’éditeur. De ce fait nous sommes fatalement difficiles dans nos choix et, pour tout dire, de plus en plus avec le temps. La publication d’un livre représente un travail considérable et sans une vraie passion pour un projet de publication, nous ne saurions consacrer le temps et les ressources nécessaires à son aboutissement.

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon.

La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé.