Orthogaffe.com PDF

Cuichette, mot-valise formé de cuillère et fourchette. Il peut s’agir d’une haplologie : une orthogaffe.com PDF syllabe constitue à la fois la fin d’un mot et le début d’un autre, et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune, d’autres fois, un seul des mots se voit amuï. Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots ou d’enrichir la langue.


Le rire est le propre de l’homme ! L’orthographe le propre du français ! marions-les ! Tirée de la websérie du même nom, cette bande illustrée veut désacraliser une orthographe qu’on peut apprendre en s’amusant (ça on le savait déjà) et démontrer quelle peut aussi devenir un objet de rigolade (voilà le défi). Au cours de ces saynètes, tous les niveaux sont abordés, du plus simple (quand met-on un accent sur le « ou » ?) au plus complexe (le pronominal suivi d’un infinitif), en passant par des expressions complexes qu’elles soient latines ou non. C’est également sur un mode débonnaire que nous abordons les rapports entre orthographe et intelligence ainsi que l’utilité de la chanson : j’ai descendu dans mon jardin. Il n’est pas ici question de résoudre toutes les difficultés orthographiques mais plutôt d’offrir un moyen de s’en amuser. Quand vous aurez vu comment Gwendoline choque Mlle Singault par sa manière de retenir acompte, pantoufle et diarrhée, il vous suffira de suivre son exemple et de vous amuser avec les mots que nous ne retenons jamais. Libre à vous de chercher une Mlle Bingault a taquiner. Ce sera à votre tour de vous amuser avec une orthographe que vous ne regarderez plus jamais de la même manière.

C’est un phénomène proche de l’orthographe fantaisiste. Well, « SLITHY » means « lithe and slimy. Lithe » is the same as « active. Eh bien,  slictueux  signifie :  souple, actif, onctueux. Vois-tu, c’est comme une valise : il y a deux sens empaquetés en un seul mot. Plusieurs termes existent pour nommer un amalgame lexical : mot porte-manteau, mot-centaure, mot-tiroir, mot-gigogne, etc. Sur cette base, il est possible d’ajouter plusieurs contraintes.

La construction d’un mot-valise se fait par troncation d’un mot existant puis composition avec d’autres mots ou d’autres troncations. Tanzanie : nom donné à la fusion en 1964 du Tanganyika et de l’archipel de Zanzibar. Cette forme de néologisme créée par contraction d’expressions n’est pas propre au français et existe dans de nombreuses langues. Ce dernier, dans les Fleurs bleues fait ainsi dire à Lalix :  Vous êtes tournipilant à la fin ! Crimesex : activité sexuelle pratiquée sans but de reproduction.